Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Faire de l’espace maritime togolais un hub de transport international : les acteurs de l’action de l’Etat en mer planchent sur les défis à relever

Publié le vendredi 8 mars 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Les responsables maritimes togolais et français évoquent la création d’un cluster maritime de l’Afrique francophone domicilié au Togo
Lomé, le 25 janvier 2019. Siège du Haut Conseil pour la Mer. Les responsables maritimes togolais et français évoquent la création d’un cluster maritime de l’Afrique francophone domicilié au Togo. Ce creuset de convergence d’efforts permettra de booster les activés liées à la mer. Trois recettes pour réussir un tel projet. Il faut que les acteurs se connaissent, se fassent confiance et construisent des projets collégialement. Ces travaux ont connu la participation active du président du cluster maritime français, M. Frédéric MONCANY, et du Conseiller pour la mer de la République togolaise, Stanislas BABA.
Comment




Le Haut Conseil pour la Mer (HCM) organise les 7 et 8 mars à Lomé, une conférence maritime sur le thème « Quels défis pour faire de l’espace maritime togolais un hub de transport international ? ». Cette conférence, la cinquième du genre, réunit les acteurs de l’action de l’Etat en mer et les professionnels du PAL.

Elle s’inscrit dans la droite ligne de l’axe n°1 du Plan National de Développement (PNP) 2018-2022 qui vise à faire du Togo un hub logistique d’excellence et un centre d’affaire de premier ordre dans la sous-région. L’objectif est de sensibiliser les acteurs de l’action de l’Etat en mer sur les enjeux de la sécurité de la navigation maritime et de les familiariser avec les concepts de hub et d’économie bleue. Il s’agit spécifiquement d’instruire les participants sur l’importance des aides à la navigation, les renseignements de sécurité maritime, l’outil de gestion de la pollution marine, la législation nationale et internationale en matière d’aide à la navigation et à la pollution marine.


Les acteurs plancheront sur le besoin de création d’un hub logistique, les enjeux des aides à la navigation, le contenu des renseignements sur la sécurité maritime, les défis et les perspectives du cadre juridique de la sécurité de la navigation maritime. Ils échangeront également sur les défis liés à la gestion des contentieux dans le domaine maritime et de la législation internationale et nationale sur les aides à la navigation. Il est prévu aussi des travaux de groupe sur l’efficacité des aides à la navigation au Togo, la problématique du contrôle de l’Etat du port au Togo et sur les défis environnementaux du domaine maritime togolais.


A l’ouverture des travaux, la ministre des Infrastructures et des Transports, Mme Zouréhatou Kassah-Traoré a vanté les mérites du transport maritime qui occupe à lui seul 90% du commerce mondial avec une évolution considérable au cour de ces 45 dernières années passant de 2,5 milliards de tonnes en 1970 à 10,7 milliards en 2017. Elle a exprimé sa reconnaissance au président de la République dont les actions ont contribué à hisser le Togo au rang des pays pionniers en matière de l’économie bleue. Selon la ministre grâce à ces actions le volume de conteneurs qui ont transité au Port Autonome de Lomé (PAL) a progressé de plus de 283% entre 2013 et 2017.

Mme Kassah-Traoré a rassuré que les propositions et recommandations de ces assises seront prises en compte dans l’élaboration de la politique maritime au Togo.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires