Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Santé sexuelle et de reproduction des adolescents et jeunes: Le Canada et l’UNFPA unis pour la même cause

Publié le vendredi 8 mars 2019  |  AfreePress
Le
© aLome.com par Parfait
Le FNUAP TOGO organise un Atelier régional centré autour de l`accès universel aux services de santé sexuelle et de la reproduction
Lomé, le 19 aoȗt 2015. Hôtel Sarakawa. Ouverture solennelle de l`Atelier régional organisé par FNUAP Togo sur l`accès universel aux services de santé sexuelle et de la reproduction, de santé maternelle et de planification familiale, basés sur les Droits de l`Homme. Des délégués des bureaux UNFPA de la Région Afrique de l`Ouest et du Centre prennent part à cette rencontre.
Comment


L’ambassadrice du Canada auprès du Togo, Heather CAMERON a visité mardi 5 mars 2019, les structures et paquets de service de santé sexuelle et de reproduction offertes aux jeunes et adolescents togolais, avec l’appui de du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Des structures installées dans les préfectures d’Agoè-Nyivé et de Yoto (Région Maritime).

La diplomate était accompagnée dans sa visite de terrain, par le Représentant Résident de l’UNFPA au Togo, Saturnin EPIÉ.

Cette sortie de terrain a permis à l’ambassadrice canadienne de toucher du doigt les actions que mène l’UNFPA sur le terrain en matière de santé sexuelle et de reproduction des jeunes en vue du renforcement de leur partenariat dans ce sens, pour le bien-être des populations togolaises surtout, celles des zones rurales.

«Je suis au Togo pour renforcer nos relations bilatérales, mais aussi dans le cadre de la Journée internationale de la femme qui sera célébrée le 8 mars prochain. Le Canada étant un partenaire phare de l’UNFPA dans la mise en œuvre des programmes de planification familiale et de services de santé reproductive dans les pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Togo, il était important pour moi de venir reconnaître les actions de l’UNFPA au Togo, mais également d’apprécier les résultats qui sortent de notre partenariat», a confié à l’agence de presse AfreePress, Mme Heather CAMERON.

Au cours de sa tournée, l’ambassadrice a visité respectivement l’infirmerie du Lycée d’Agoè-Nyivé (Préfecture d’Agoè), le Centre Convivial à d’écoute des Jeunes de Tabligbo et une clinique mobile déployée à Sika Condji toujours dans la préfecture de Yoto, où elle a échangé avec le personnel soignant et les bénéficiaires.

Elle a également recueilli les besoins et plaidoyers de ces bénéficiaires ainsi que les principaux défis à relever par le programme pays, avec l’appui du gouvernement canadien.

La diplomate canadienne basée au Ghana, a particulièrement salué les résultants enregistrés par l’UNFPA sur le terrain et a promis de renforcer le partenariat liant son pays à l’institution onusienne pour une meilleure orientation et planification de ses interventions au Togo.

«Je suis très ravie d’avoir cette occasion de constater de visu les actions de l’UNFPA dans diverses localités du pays et surtout en milieu scolaire dans un contexte lié aux services sanitaires. J’ai constaté les services dont bénéficient les localités les plus reculées grâce au déploiement de la clinique mobile, afin d’assurer la disponibilité et l’accès des soins de santé dans les zones rurales au Togo.

Avec l’UNFPA, nous avons déjà un partenariat fructueux. Même si les résultats sont encourageants sur le terrain, beaucoup reste à faire. Donc nous allons nous impliquer davantage dans les activités qui auront des impacts profonds en matière de santé des jeunes. J’ai apprécié la qualité des services, surtout le partenariat qui existe entre les organisations de la société civile togolaise et l’UNFPA. C’est une chose de positive que je vais communiquer à mes autorités au Canada», a-t-elle indiqué.

Engagé dans la lutte contre les grossesses précoces en milieu scolaire et extrascolaire, les mariages précoces et les violences basées sur le genre, l’UNFPA appuie les associations, les structures sanitaires et établissements scolaires pour l’atteindre de ces objectifs.
... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires