Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo-JIF 2019/Pourquoi «on ne naît pas femme»?/Un forum de discussion pour échanger sur le sujet

Publié le vendredi 8 mars 2019  |  Societe civile media
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le 1er incubateur d’entreprises au Togo, Innov’Up, en mode «show» pour deux jours
Lomé, le 28 février 2019. Siège de Innov’Up. Le 1er incubateur d’entreprises au Togo en mode «show» pour deux jours. La première édition de "Innov’up Show" se déroule du jeudi 28 février au 1er mars 2019 au siège de l’institution à Lomé. La cérémonie d’ouverture de ces journées de promotion des start-ups incubées à Innov’Up, a été personnellement présidée par Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé. Plusieurs activités meubleront ces deux jours festifs tels des panels, des conférences-débats et une foire-exposition des produits des start-ups incubées à Innov`Up. Cet événement se tient en prélude à la célébration de la "Journée Internationale de Femme", célébrée chaque 08 mars.
Comment




Il se tient une fois par mois et regroupe très souvent des hommes et des femmes qui se retrouvent pour partager, réfléchir et discuter ensemble, afin de trouver les réponses optimales aux questions liées aux rapports humains entre hommes et femmes en vie privée ou professionnelle. Mais le Forum Mensuel de Discussion Genre de ce mois de mars s’est voulu spécial, puisqu’organisé dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme. Occasion pour les organisations PPDC-Africa, SEPHIS Togo, Koro Femme Debout, Life Style International et la communauté JFL (Jeune Femme Leader) de réunir les participants autour du thème «On ne naît pas femme». C’était ce mercredi 6 mars.

Il s’agissait d’une rencontre d’échanges ayant réunis d’une part des femmes ayant un parcours honorable aussi bien en tant que femmes que sur le plan professionnel, et d’autre part des jeunes filles issues d’associations et ONG œuvrant pour la promotion du genre et du leadership de la femme. L’idée est de permettre à ces deux générations de se mettre ensemble et d’échanger, afin que la deuxième puisse apprendre de la première.

«Ce forum a été initié pour permettre à certains femmes modèles de servir d’exemples aux jeunes filles à travers leurs histoires et leur parcours. Il s’agit de faire en sorte que les jeunes filles puissent emboîter leurs pas afin que la relève puisse être assurée dans 10, 15 ou 20 ans. Et il faut surtout que cette relève soit une relève en bonne et due forme pour que les actions déjà posées par nos femmes modèles d’aujourd’hui soient effectivement pérennisées dans le futur », explique Charlotte GUEZERE, Ambassadrice de SEPHIS-Togo et un des initiateurs de la rencontre.

Trois femmes modèles dont une cheffe d’entreprise et deux hautes cadres de l’ONG Plan International Togo ont donc eu l’occasion d’échanger avec les filles sur l’essentiel de leurs parcours et les obstacles qu’elles ont connu sur leur chemin. Des obstacles qui, bien loin de les avoir découragé, ont plutôt contribué à faire d’elles les femmes qu’elles sont devenues.

Pourquoi avoir choisi le thème «On ne naît pas femme» ?

«On ne naît pas femme, on le devient», cette citation emblématique est de Simone de Beauvoir, philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française. A travers elle, cette féministe convaincue mettait en lumière le fait qu’être une femme n’est pas qu’un fait biologique mais surtout le résultat d’une histoire, d’une vie, d’une éducation. Le forum de discussion de PPDC-Africa, SEPHIS Togo, Koro Femme Debout, Life Style International et de la communauté JFL s’inscrit dans le même ordre d’idée.

«La rencontre d’aujourd’hui a choisi ce thème juste pour rappeler aux femmes et aux jeunes filles présentes qu’elles ne sont pas nées femmes, elles sont plutôt nées êtres humains. Le vrai statut de femme ne s’acquiert que dans l’existence, que par l’éducation et par le parcours », fait savoir Touré REHANATH de Life Style.

«Qu’est ce qui fait de nous des femmes ? C’est notre culture, c’est le niveau de leadership qu’on acquiert et qui nous permet d’influencer les autres, d’impacter des vies. C’est comme cela qu’on devient une femme, un modèle qui inspire les autres. C’est cela que les jeunes filles doivent comprendre très tôt. Etre femme c’est être une personne dont la vie pousse les autres à changer de mentalité, à changer leur perception des choses dans la société», renchérit Charlotte GUEZERE.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires