Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections locales: Le régime pousse-t-il encore la Coalition des 14 au boycott?

Publié le vendredi 8 mars 2019  |  icilome
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La C14 renoue avec ses manifestations populaires pour le compte de l`année 2019
Lomé, le 26 janvier 2019. Quartier Bè. La C14 renoue avec ses manifestations populaires pour le compte de l`année 2019. Cette coalition dit ne pas reconnaître la 6è législature de la IVè République, et continue d`exiger les réformes politiques et institutionnelles pendantes depuis 2006".
Comment


Tout porte à croire que c’est là où le régime de Faure Gnassingbé veut encore amener la Coalition des 14 partis de l’opposition. Boycotter aussi les élections locales prévues au plus tard à la fin du premier semestre de cette année. Puisque même si les membres de cette coalition ne sont pas d’accord sur la manière de procéder dans la lutte pour l’alternance au Togo en 2020, ils arrivent à s’entendre au moins sur une chose : la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant toute élection au Togo.

La mise en œuvre de ces réformes a été au cœur du combat que la Coalition des 14 mène depuis août 2017. Elle l’a conduit à boycotter les élections législatives du 20 décembre dernier. Et le régime de Faure Gnassingbé a promis d’opérer ces réformes une fois la nouvelle Assemblée nationale mise en place. Mais depuis, on ne parle plus de ces réformes. Le pouvoir est plutôt préoccupé par l’organisation des élections locales dans les mêmes conditions que les législatives.

La consultation par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi des partis membres de la Coalition des 14, démontre bien cette volonté du régime de mettre à l’écart ces réformes que tous les Togolais appellent de leurs vœux. La situation fait révolter les membres de la coalition.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires