Le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre s’est pour la première fois prononcé sur les dernières actualités politiques togolaises, notamment les remous au sein de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition et l’élection présidentielle de 2020.
L’ancien chef de file de l’opposition continue de nourrir l’envie de rencontrer le chef de l’Etat togolais. Pour lui, refuser de rencontrer Faure Gnassingbé après lui avoir envoyé 2 lettres et pris part au dernier dialogue, serait ‘incohérent’ et ‘incompris’.
Pour M. Fabre, le ‘champion’ de l’Union pour la République (UNIR), au pouvoir depuis 2005 ne doit pas se présenter en 2020 pour un 4ème mandat, à la suite des 38 ans que son feu père, le général Gnassingbé Eyadéma a fait au pouvoir. « Je crois réellement que pour le bien du Togo, Faure Gnassingbé, après plus de 50 ans de règne du pouvoir par la famille Gnassingbé, devrait se trouver une autre occupation », a-t-il confié à l’Agence de presse Savoirnews.
Jean-Pierre Fabre trouve ‘banale’ la déclaration faite il y a quelques jours par un de ses collaborateurs, comme quoi, il est le ‘candidat naturel’ de l’ANC pour la présidentielle de 2020. Et les commentaires qui ont suivi cette annonce, selon lui, « procèdent d’un manque flagrant de maturité et de culture politique».
Le leader de l’ANC ne comprend pas les 5 partis politiques membres de la coalition des 14 qui ont brillé par leur absence les journées de réflexion dudit regroupement. Pour Fabre, c’est une décision souveraine qu’on prise ces partis (CAR, PNP, Le Togo autrement, Santé du Peuple et MCD). Cependant, prendre d’assaut les médias pour donner leur avis, fait le jeu de l’adversaire au pouvoir.
«Ces partis ont souverainement décidé de ne pas se joindre à nous pour évaluer le chemin parcouru ensemble pendant 18 mois. Dans un regroupement de 14 membres, il est tout à fait normal que des divergences surviennent. Le contraire eut été surprenant et même inquiétant. La meilleure manière de surmonter ces difficultés, c’est d’en débattre et le lieu adéquat de ce débat, c’est au sein du regroupement. S’abstenir de discuter et se répandre sur les médias, pour se justifier, fait désordre, ternit l’image de la C14 et fait en conséquence le jeu de l’adversaire», a-t-il précisé.
Jean-Pierre Fabre s’est aussi dans cette interview, intéressé aux Togolais qui disent lutter pour le changement mais passent leur temps à donner des leçons.
"Il est quand même scandaleux que des compatriotes prétendent lutter pour le changement en s’érigeant d’une manière pathologique en donneurs de leçons. Ils laissent tranquille l’adversaire commun. Ils font la part belle au pouvoir en place. Ils passent leur temps à déchiqueter en critiques acerbes et infondées ceux qui risquent chaque jour leur vie pour tenter d’arracher notre pays et le peuple togolais des griffes d’une dictature de plus d’un demi-siècle", souligne-t-il.
Il invite les Togolais qui se comportent de la sorte à prendre le devant de la lutte. «Je les attends avec impatience, c’est avec plaisir et respect que je m’effacerai», a-t-il lancé.... suite de l'article sur Autre presse