Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Togo bénéficie d’un million de dollars de la BAD et de la FAO pour lutter en urgence contre la chenille légionnaire d’automne

Publié le lundi 11 mars 2019  |  Republique Togolaise
Changement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Changement climatique: Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo
Lomé, le 17 janvier 2019. Salle de conférence du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières. Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo face au changement climatique. Financé à hauteur de plus de 600 millions de FCFA par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce Projet a été lancé par le Directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières représentant son ministre de tutelle. Ce projet entend aider les communautés du littoral à définir de nouvelles stratégies de survie économique. Pour l’occasion du matériel/équipement a été officiellement remis à 05 groupes de producteurs, transformateurs et conditionneurs pour la valorisation et la modernisation des produits forestiers non ligneux tels le karité, le moringa, le miel et autres.
Comment




L’accord de don a été paraphé ce vendredi 08 mars 2019 à Lomé entre le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et Georges Bohoussou, Responsable par intérim de la BAD au Togo.

Selon Sani Yaya, cet appui «permettra de soutenir les efforts du Togo dans la lutte contre l’invasion de la chenille légionnaire d’automne». Il permettra également à l’Etat, « de financer en partie son plan stratégique quinquennal de lutte contre le ravageur, dont le montant total est estimé à près de 1,9 milliards FCFA».

Le ministre a également rappelé que «depuis 2017, le gouvernement a déboursé plus de 177 millions pour acquérir et distribuer gratuitement aux producteurs victimes des attaques, des insecticides, des appareils de traitement phytosanitaire et des équipements de protection individuelle».

Malgré tous ces efforts, un peu plus de 160.000 hectares de maïs ont été attaqués au cours de la seule campagne agricole 2018-2019, soit 53,8% des emblavures de maïs.

D’après les spécialistes, la chenille légionnaire d’automne pourrait faire perdre 13,5 millions de tonnes de maïs, rien que dans 14 pays africains, soit plus de 20% de la production totale.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires