Les opérateurs économiques ne se sentent plus e sécurité au Togo. Les braquages se font réguliers dans le pays, et cela coûte même la vie des citoyens qui restent impuissants devant le phénomène qui prend de l’ampleur ces derniers jours. La situation inquiète l’ACAT-Togo qui réagit à travers un communiqué parvenu à notre Rédaction. L’association interpelle le gouvernement à la protection des Togolais et demande une enquête impartiale pour trouver et punir les auteurs de ces actes. Lisez plutôt !
COMMUNIQUE DE PRESSE
TOGO : Protection du droit à la vie et à la sécurité de la personne humaine
Lomé, le 11 Mars 2019. L’ACAT TOGO interpelle le gouvernement togolais à la protection du droit à la vie et à la sécurité de la population togolaise, au vu des braquages survenus le 25 février 2019 à Asrama et le 06 mars 2019 à Lomé.
L’ACAT TOGO condamne fermement les braquages survenus à Lomé et à Asrama ayant occasionné la perte en vie humaine. L’ACAT TOGO constate que la répétition du modus operandi des braqueurs et l’intervention à retardement des forces de défense et de sécurité nous interpelle à poser des questions sur ces faits.
Elle rappelle que la République du TOGO a adhéré au Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques (PIDCP) des Nations Unies et à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) qui lui font obligation de respecter et de garantir le droit à la vie et la sécurité de la personne humaine, obligation qui fait partie intégrante de la Constitution togolaise (article 13). ... suite de l'article sur Autre presse