Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enfin un award pour la salubrité des quartiers au Togo

Publié le mardi 12 mars 2019  |  Togo Top News
Gestion
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Gestion de déchets solides dans la capitale togolaise
Lomé, le 17 mars 2016. Parades urbaines contre les ordures ménagères pour assainir la cité.
Comment


Un concours inédit vient d’être créé au Togo. Sa dénomination ? Salubrité Challenge des Quartiers (SCQ). Une stratégie pour maintenir les rues de nos quartiers dans un état de propriété permanent sans précédent. L’initiative est portée par l’ONG « Conseil Libre pour l’Education et le Développement » (CLEAD).

Le problème d’insalubrité se pose avec acuité dans les villes togolaises , en l’occurrence à Lomé. Sensible aux questions environnementales, le CLEAD composé d’une équipe de jeunes gens s’arme pour promouvoir le comportement éco-citoyen. L’organisation vient d’initier une complétion pour primer tout quartier qui se conforme à maintenir un cadre de vie décent à partir de la salubrité de ses espaces publics et rues. Premier du genre, ce concours doté de prix permettra de désigner le quartier le plus propre. L’objectif est de faire de la salubrité urbaine un réflexe des populations.

Selon Junior Kouami Séssi, Directeur exécutif du projet, l’idée qui sous-tend ce projet est d’éduquer et de mieux sensibiliser les populations à l’abandon des comportements aggravant l’insalubrité.

Le concours « Salubrité Challenge des Quartiers » se déroule entre plusieurs quartiers choisis ensemble au nombre de six par mois. Il comprend 4 épreuves relatives au comportement citoyen à savoir la propriété au niveau des rues du quartier ; la gestion quotidienne des ordures dans le quartier ; la gestation des eaux usées dans les rues et l’évaluation du changement de comportements, de nouveaux réflexes en matière de protection de l’environnement.

Pour le Top départ du projet, les quartiers en lice sont notamment Agbalépédogan, Aguiarkomé, Doumasséssé, woetrivikondji, Akodésséwa, Amoutivé.

La cérémonie de remise des prix se déroulera dans une ambiance festive dans un grand espace de la place. Toutes les images des épreuves seront projetées sur un grand écran et évalué par un jury pluridisciplinaire, composé de neuf membres.

L’évènement est accompagné par plusieurs partenaires nationaux et internationaux parmi lesquels AICA (CANADA), ANASAP, ANGE, ACDJ, des Ministères et organisations en charge de la salubrité.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Gestion
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku

Gestion
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment