Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: la Coalition avoue ses "erreurs" et se restructure pour une victoire en 2020

Publié le mercredi 13 mars 2019  |  Togo Breaking News
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La C14 renoue avec ses manifestations populaires pour le compte de l`année 2019
Lomé, le 26 janvier 2019. Quartier Bè. La C14 renoue avec ses manifestations populaires pour le compte de l`année 2019. Cette coalition dit ne pas reconnaître la 6è législature de la IVè République, et continue d`exiger les réformes politiques et institutionnelles pendantes depuis 2006".
Comment




La Coalition de l’opposition togolaise a dévoilé mardi les conclusions de ses journées de réflexion. On retient que le regroupement entend se réorganiser et poursuivre la mobilisation populaire pour obtenir les réformes constitutionnelles et institutionnelles. La Coalition s’est restructurée et prévoit participer aux prochaines élections locales en groupe. La même stratégie est prévue pour l’élection présidentielle de 2020 avec le choix d’un candidat unique. Elle s’engage à tout mettre en œuvre pour gagner la prochaine présidentielle et faire du mandat, une transition devant impliquer tous les acteurs.

Des erreurs de parcours et aucun résultat atteint

Selon les conclusions des travaux, la Coalition reconnait n’avoir atteint aucun résultat durant les 18 mois de lutte. Les seuls éléments de satisfactions sont la prise de conscience des citoyens et leur mobilisation et le fait que la Coalition ait su résister au temps et à l’usure.

A l’analyse, le regroupement reconnait que dans l’euphorie générale de la forte mobilisation, elle a confondu par moments l’objectif (l’alternance) et les moyens (manifestations et dialogue) pour y parvenir.

« Les discours, les déclarations et les attitudes n’ont pas toujours été l’illustration d’une véritable homogénéité au sein de la coalition. Les participants ont volontiers reconnu que ce manque d’homogénéité a pu parfois conduire la Coalition à des actes ratés ou manqués », lit-on dans le relevé de conclusions.

La décision de suspendre les manifestations durant la période du dialogue est regrettée. Le déficit de cohésion , de confiance et de solidarité est également reconnu. De même, la Coalition a relevé la mobilisation n’a pas eu la même ampleur dans certaines zones du pays. Elle a relevé l’insuffisance des actions de convergence en direction de la société civile et des diasporas pour donner un caractère citoyen à la mobilisation.

Toutefois, la Coalition ne regrette pas le boycott du dernier recensement et des dernières élections législatives. Elle estime d’ailleurs qu’il s’agit d’un choix politique responsable. Mais le regroupement déplore que la CEDEAO ait interrompu le processus de dialogue sans que la solution ne soit trouvé à la crise togolaise.

Qu’à cela ne tienne, c’est l’avenir qui compte pour le regroupement de l’opposition. Il compte tout mettre en œuvre pour obtenir les réformes ainsi que le droit de vote des togolais de l’étranger. La Coalition veut également obtenir la libération de toutes les personnes détenues en lien avec la crise, le retour au pays de tous les réfugiés et exilés. Enfin, le regroupement veut s’organiser pour aller en groupe aux prochaines élections locales.

Un candidat unique pour un mandat de transition en 2020

La Coalition se maintient alors en place et entend poursuivre ses activités afin de mobiliser plus fortement les populations togolaises pour l’atteinte des objectifs.

La présidentielle de 2020 n’était pas du reste lors de ces journées de réflexion. Au-delà de la mobilisation pour avoir les réformes, il est retenu de choisir un candidat unique pour ledit scrutin.

«Les participants ont reconnu que la désignation par la Coalition d’un candidat unique face au candidat du pouvoir serait l’option idéale dans pour autant minimiser les difficultés liées à la mise en œuvre d’une telle option… Les discussions seront poursuivies sur les modalités pratiques de la mise en œuvre de cette option, notamment celles concernant les modalités et les critères de désignation d’un candidat unique», lit-on dans le document qui indique que le prochain mandat sera un mandat de transition impliquant tous les acteurs autour d’une plateforme politique commune.

Pour y arriver, le regroupement va se restructurer. Désormais, il y a une conférence des présidents qui sera l’instance des décisions et d’orientation politique de la Coalition et sera dotée d’un Comité stratégique et un porte-parolat. Il y aura ensuite une conférence plénière, d’une coordination nationale tournante, d’un secrétariat exécutif et enfin une coordination locale dans chaque préfecture.

La Coalition annonce des actions urgentes à savoir les discussions quant à la mise en œuvre des conclusions des deux journées de réflexion, des démarches officielles et républicaines auprès des autorités togolaises afin de les saisir d’un certain nombre de sujets de préoccupations et d’intérêt national.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires