Togo - L'épizootie de fièvre charbonneuse a été déclarée le 27 janvier à Nataré, une localité de la préfecture de Kpendjal dans la région des Savanes, dans l'extrême- nord du Togo, a appris lundi Xinhua de source officielle.
Selon le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage, les analyses des prélèvements opérés sur des animaux morts ont confirmé la présence de cette maladie dans cette région semi- désertique du pays.
Cette maladie qui est une zoonose causée par la batterie appelée bacille charbonneux "peut se transmettre de l'animal à l' homme", a précisé le ministère dans un communiqué, avertissant que la fièvre charbonneuse est "mortelle pour les mammifères y compris l'homme".
D'après la même source, une équipe régionale composée de vétérinaires et de médecins a été dépêchée sur les lieux et procède à des investigations pour mieux cerner l'infection.
Le ministère a appelé la population à respecter les règles d' hygiène et à saisir les services vétérinaires les plus proches de la localité de tout cas de mort suspecte de bovin.