Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le MFU invite les femmes à s’engager dans la gouvernance locale

Publié le jeudi 14 mars 2019  |  UNIR
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Célébration de la Journée mondiale de la femme par la gent féminine du parti UNIR
Lomé le 07 mars 2018. Restaurant Factory à Avenou. Célébration de la Journée mondiale de la femme. Les femmes du parti au pouvoir réunies au sein du Mouvement des Femmes UNIR (MFU) ont décidé de célébrer la Journée mondiale de la femme d’une manière anticipée. Elles l’ont fait à travers une conférence-débat autour du thème principal intitulé "Femme UNIR, engage-toi dans le processus de décentralisation de ton milieu". Par ce thème, les premières responsables du MFU entendent lancer un appel à nos mères et épouses pour un engagement dans la politique, terrain trop souvent occupé par les hommes au Togo. Selon la déléguée nationale du MFU, R. Kayi Lawson de Souza, ses «sœurs Togolaises semblent trop timides». Elle les exhorte à plus d’action! Elles étaient nombreuses de tout âge et issues de toutes les couches sociales à participer à cette rencontre de partage : ministres, députées, employées ou cadres du secteur public et privé.
Comment



Le bureau national du Mouvement des femmes Unir (MFU) a animé ce mercredi 13 mars 2019 à Notsè, une causerie-débat à l’intention des femmes venues de plusieurs localités du pays. Organisée autour du thème «femme et gouvernance locale», cette causerie-débat s’inscrit dans le cadre de la célébration du 8 mars, journée internationale des droits de la femme.


La Déléguée Nationale Adjointe du MFU, la militante Talaki Bénédicte a remercié les autorités de la ville de Notsè pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé et toutes les participantes pour leur mobilisation massive. Elle les a exhorté à lutter corps et âme aux côtés du Président Faure Essozimna Gnassingbé en vue d’atteindre le défi de la parité homme – femme.

"Très chères sœurs de Unir, vous n’avez plus à vous inquiéter, le Président fondateur de notre grand parti nous fait confiance. Il sait qu’il peut composer avec nous, femmes, pour réussir son pari, le pari du mandat social. Il nous revient donc de mériter cette confiance", a-t-elle lancé à l’endroit des participantes.

Pour la militante Christine Agnélé Mensah, Déléguée Nationale chargée à la Communication et à l’Information, les femmes doivent s’engager plus en politique afin d’être plus présente dans les instances décisionnelles de leurs localités et au-delà, de leur pays. Pour commencer, elles doivent d’ores et déjà envisager de participer non seulement en tant que militantes mais aussi en tant que candidates aux prochaines élections locales qui se faufilent à l’horizon.

Au cours des débats, les femmes ont relevé les difficultés qu’elles rencontrent dans leur engagement politique et dans les sphères de prise de décisions. Les différentes intervenantes ont à cet effet, attiré leur attention sur la nécessité de persévérer dans tout ce qu’elles entreprennent malgré les obstacles auxquels elles font face.

Notons que cette causerie-débat s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités politiques, notamment la ministre en charge de la Promotion de la Femme, Tchabinandi Kolani Yentcharé et sa collègue de l’Urbanisme Koko Ayéva.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires