Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Alternance/Forum: Père Affognon cherche “Les chemins de convergence pour fédérer les énergies et stratégies”

Publié le jeudi 14 mars 2019  |  Full News
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le Mouvement citoyen "Espérance pour le Togo" prie pour la paix au Togo, en prévision des législatives 2018 dont elle conteste la tenue
Lomé, le 13 décembre 2018. Paroisse Saints Martyrs de l`Ouganda. Le Mouvement citoyen "Espérance pour le Togo" prie pour la paix au Togo, en prévision des législatives 2018 dont elle conteste la tenue. Père Affognon d`"Espérance pour le Togo".
Comment




«CHEMINS DE CONVERGENCE : FEDERER LES ENERGIES ET LES STRATÉGIES POUR UN TOGO NOUVEAU», c’est ainsi formulé, le thème qui fonde l’invitation des Forces Vives « Espérance pour le Togo» envoyée à plusieurs organisations de la société civile togolaise pour un forum de 2 jours qui s’ouvre le vendredi prochain à Lomé

Il vous souvient que Des organisations de la société civile, des confessions religieuses, des partis politiques et les populations avaient souhaité le report des élections législatives du 20 décembre 2018 afin de faire les réformes nécessaires pour une sortie heureuse et définitive de la crise. Mais cela n’a pas été fait.

Père Pierre Chanel Affognon, qui, indigné de la situation, avait appelé à l’époque, tout comme plusieurs acteurs de la société civile; “au boycott de la dernière élection législative”, indique dans l’invitation au forum de vendredi qui circule sur les réseaux sociaux depuis ce mercredi après midi, qu’il s’agira “d’un rendez-vous d’échanges fraternels”.

Un rendez-vous sans doute aussi pour envisager les réformes indispensables pour l’avènement de l’alternance et de la démocratie au Togo.

“Notre pays le Togo traverse une crise et en 2018 les populations togolaises ont poursuivi leurs efforts pour venir à bout de celle-ci mais malheureusement, elle demeure” rappelle le Père Affognon.

La réflexion doit porter sur la stratégie à adopter pour amener le pouvoir de Faure Gnassingbé à opérer les réformes pour des élections prochaines justes et équitables. Et tout doit partir d’une fédération “des énergies” des fils et filles du Togo pour engager le pays sur la vois de « l’Or de l’humanité ». Exactement comme l’ont rêvé les pères fondateurs de la république togolaise.

‘Ainsi nous disons avec Nelson Mandela : «Aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès»’, soutient t-il dans la lettre d’invitation pour enfin lancer cet appel, telle une voix qui crie dans le désert: “Venez nombreux.. Nous comptons sur votre présence car l’avenir de notre pays en dépend”.

Rendez-vous vendredi et samedi à la Grande Salle de l’Eglise Presbytérienne du Togo à Nyékonakpoè (Lomé) pour ce forum citoyen national qui se donne pour credo de servir dans l’unité la nation togolaise.

A noter que ce forum s’annonce au moment où la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise en mode (-5) a rendu public sa feuille de route pour les actions futures dans la quête de ces mêmes réformes.

La C14 s’est engagée pour les prochaines échéances électorales dont les dates ne sont pas encore connues. Locales en 2019 et présidentielle en 2020.

Il y a quelques semaines, Payadowa Boukpessi, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales a engagé avec des partis politiques représentatifs du pays, des consultations en vue de la tenue des locales courant 2019.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires