Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réformes constitutionnelles et institutionnelles Les Sentinelles sur la même longueur d’onde que Christoph Sander

Publié le jeudi 14 mars 2019  |  Le Télégramme du Togo
Un
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Un nouveau Mouvement citoyen vient de voir le jour : «Les Sentinelles de la République»
Lomé, le 06 mars 2018. Brother Home. Un nouveau Mouvement citoyen vient de voir le jour : «Les Sentinelles de la République». C’est une initiative des jeunes des partis politiques de la Coalition, destinée à servir d’appui à la lutte pour ancrer plus de démocratie au Togo, notamment par le retour aux fondamentaux de la Constitution de 1992 et une alternance à la tête du pays. Un bureau provisoire composé de trois membres et dirigé par Gérard AKOUME, devra conduire le Mouvement pour 03 mois, c’est-à-dire jusqu’à l’installation d’un Comité de gestion issu d’une Assemblée générale constitutive.
Comment


Ce ne sont pas celles du Peuple mais plutôt les Sentinelles de la République. Au travers d’un nouveau communiqué, ce mouvement dit saluer "" la position de l’Allemagne exprimée par son Ambassadeur au Togo, Christoph Sander, qui a aussi rappelé l’urgence pour le Togo d’acter lesdites réformes et de favoriser la décrispation du climat politique par la libération des détenus politiques"". Outre cette convergence de vue, Gérard Akoumey et ses collègues disent saisir "" l’occasion pour exhorter l’ensemble de la classe politique et surtout le gouvernement à transcender les querelles stériles et partisanes afin de créer, de part et d’autre, les conditions favorables à la mise en œuvre inclusive desdites réformes"" et réitérer son appel ""à travers le concept de « Le Togo d’abord » à toutes les composantes des forces vives de la nation à une prise de conscience républicaine et à un sursaut patriotique"". Et comme recommandation, Les Sentinelles de la République suggèrent que ""soit également prise en compte la question du Statut des anciens Présidents de la République tel que stipulé dans la Constitution de 1992 et dans celle modifiée de 2002 en leur article 75"".
Ce mouvement qui reste engagé pour un règlement de la crise socio-politique togolais croit en ""la possibilité d’un règlement pacifique"" et lance pour ce faire ""un appel patriotique à tout le peuple tout entier et surtout à toute la jeunesse de s’engager pour la réalisation de toutes les réformes, constitutionnelles et institutionnelles, dans un esprit de préservation de l’intérêt supérieur de la nation"".
Voici l’intégralité du communiqué...
COMMUNIQUÉ DE PRESSE RELATIF À LA QUESTION DES RÉFORMES INSTITUTIONNELLES ET CONSTITUTIONNELLES AU TOGO
Après les élections législatives contestées du 20 décembre 2018, le peuple togolais dans sa large majorité est resté déçu en ce qui concerne la résolution définitive de la crise socio-politique, liée essentiellement aux réformes institutionnelles, constitutionnelles et électorales.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires