Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Lomé veut redevenir la capitale du pagne
Publié le mardi 4 fevrier 2014  |  republicoftogo


© Autre presse par DR
Célébration du pagne


 Vos outils




Nous l’annoncions le 20 janvier dernier, ‘Pagne en fête’ se déroulera sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé du 22 au 29 avril.
Cette manifestation, première du genre, est destinée à promouvoir le célèbre tissu qui a fait la renommée du grand marché de la capitale togolaise et la fortune des revendeuses (Nanas Benz) dans les années 70-80.
Lundi, la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), initiatrice de l’évènement, a donné des détails sur son déroulement. Lomé n’est pas la seule concernée, des animations se dérouleront aussi à Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong. Au programme, des expos, des défilés, la présentation de collections privées, des conférences et bien sûr la vente de tissus.
‘Cet événement devrait permettre de replacer Lomé au centre des échanges commerciaux liés au pagne’, a indiqué Jonathan Fiawoo, le directeur général de la CCIT.
Bernadette Léguezim-Balouki, la ministre du Commerce et de la promotion du secteur privé, reconnaît que le contexte n’est plus aussi favorable que par le passé d’où l’intérêt d’une telle Foire.
‘Le commerce du pagne a depuis des années soutenu l’économie du Togo avec la renommée des Nana Benz connue dans le monde entier. La contrefaçon, la concurrence et surtout les incendies ont porté un coup de grâce à ce secteur déjà éprouvé’ a-t-elle déclaré.
Pour Ingrid Awadé, chargée à l’organisation du secteur informel, ‘Pagne en fête’ est une formidable opportunité pour donner un nouveau souffle à ce secteur si symbolique du dynamisme et de la créativité des commerçants togolais. C’est aussi l’occasion de relancer le port du pagne, d’encourager la créativité des couturiers et tailleurs et d’orienter la création vers des lignes et un esprit plus contemporains.

 Commentaires