Sur l’initiative de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) Afrique, et de l’Union Européenne, les experts des syndicats des pays d’Afrique, d’Europe, et d’Amérique latine, sont en conclaves depuis ce lundi à Lomé pour définir un plan d’action du secteur informel qui permettra de répondre aux besoins de ceux qui y travaillent, et d’améliorer leurs conditions de vie.
Il s’agira au cours de cette rencontre d’échange d’expérience d’évaluer la partition à jouer par les syndicats, afin de trouver les voies et moyens pour « rendre formel » ce secteur, à travers la mise en place d’un programme pour l’économie informelle.
« Il faut que nous fassions en sorte que ces économies ne soient plus informel mais qu’ils deviennent formel afin qu’ils puissent apporter un travail décent et de meilleures conditions de vie à ceux qui travaillent dans le secteur », a souligné le secrétaire général Adjoint du CSI-Afrique Béléki Akuété Adrien.
« Les travailleurs du secteur informel travaillent dans des conditions déplorables, et il est nécessaire de leur fournir des plans d’action à mettre en œuvre pour l’organisation et la syndicalisation de leur travail dans le secteur au niveau régional et national », a-t-il ajouté pour insister sur l’importance de cette rencontre.
Cette rencontre vient en prélude à la 103ème session de la conférence internationale de travail qui va se tenir en juin prochain à Genève, session qui sera consacrée à la transition de l’informel vers le formel.
En rappel, la direction générale de la délégation à l’organisation du secteur informel nouvellement créée a été récemment confiée à l’ex directrice des impôts Ingrid Awadé, pour une réorganisation de ce secteur qui domine une grande partie de la vie économique du Togo.