Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020/Réformes taillées sur mesure : Le régime cinquantenaire veut écarter de potentiels candidats

Publié le vendredi 15 mars 2019  |  icilome
Inauguration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Inauguration du E-Gouvernement par le Président Faure Gnassingbé pour accélérer la modernisation de l`Administration togolaise
Lomé, le 24 avril 2017. Ancienne direction de Togo Telecom. Inauguration du E-Gouvernement par le Président Faure Gnassingbé pour accélérer la modernisation de l`Administration togolaise. Financé à hauteur de 15 milliards de FCFA par Exim Bank de la Chine, ce projet a pour finalité de relier 560 bâtiments administratifs (ministères, universités, hôpitaux, etc) par fibre optique via 200 km de câble, et leur offrir une connexion haut débit de 100 Mbps.
Comment


L’on ne veut pas paraître des oiseaux de mauvais augure. Mais les tractations du laboratoire du régime cinquantenaire qui veut faire des réformes pour plaire à son « champion » Faure Gnassingbé et écarter de potentiels candidats à la présidentielle de 2020, risquent de faire basculer une fois encore le Togo dans un lendemain difficile. Ce qu’on ne souhaite d’ailleurs plus, après ces énormes sacrifices consentis par un peuple fatigué par tant d’années de lutte contre la dictature.

Depuis quelques heures, les ébauches de ce que veut présenter le régime de Faure Gnassingbé aux Togolais comme réformes, sont en train de circuler dans les officines. Et selon les informations qui parviennent des sources proches du laboratoire, ces réformes qui doivent être inclusives, selon les partenaires du Togo, à l’instar de l’Allemagne qui l’a réitéré à travers son ambassadeur au Togo mardi dernier, seront plutôt destinées à écarter certains de la course à la présidentielle de 2020.

Selon le document qui circule déjà, le mandat présidentiel sera bien sûr limité à 2 renouvelable, et nul ne peut faire deux mandats consécutifs. L’âge limite pour être présidentiable serait désormais de 70 ans au plus à la date du dépôt de candidature et de 35 ans au moins. Pour être candidat, il faut avoir résidé de façon continue les 24 derniers mois précédant la tenue du scrutin...Hormis les séjours officiels hors du territoire des diplomates et des personnes en mission...
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires