Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cyrille Bolloré succède à son père à la tête du groupe Bolloré

Publié le samedi 16 mars 2019  |  Jeune Afrique
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Faure GNASSINGBE inaugure la salle de cinéma et de spectacles Canalolympia, financée par le groupe Bolloré
Lomé, le 24 octobre 2017. Hanoukopé. Faure GNASSINGBE inaugure la salle de cinéma et de spectacles Canalolympia, financée par le groupe Bolloré. Cette nouvelle infrastructure est censée combler un grand vide laissé par la fermeture de toutes les grandes salles de cinéma dans la capitale togolaise depuis plusieurs années. La construction de cette nouvelle salle a été financée par le groupe Bolloré dont le PDG, Vincent Bolloré, a aussi pris part à cette inauguration. Vincent BOLLORE.
Comment



À 33 ans, le troisième fils de Vincent Bolloré prend la place de son père à la tête du groupe. Cette nomination à l’unanimité intervient moins d’un an après celle de Yannick Bolloré à la tête du conseil de surveillance de Vivendi.

L’industriel breton continue d’organiser sa succession avec ses enfants, en vue de son départ à la retraite. Yannick Bolloré, 39 ans, est PDG de Havas, sixième agence mondiale de communication. Son fils Sébastien et sa fille Marie participent également aux activités du groupe.

250 filiales dans 46 pays africains

Bolloré a vu son bénéfice net réduit quasiment de moitié en 2018, à 1,1 milliard d’euros contre 2 milliards en 2017, quand le groupe avait profité de restitutions d’impôts et de changements liés à la fiscalité. Hors ces éléments exceptionnels, son bénéfice net a progressé de 7% en 2018, le premier exercice qui inclut Vivendi sur toute l’année. Le géant des médias a rejoint le groupe en avril 2017 et lui permet de gonfler son chiffre d’affaires de 26% à 23 milliards d’euros.

Bolloré est très présent sur le marché africain, où il possède 250 filiales dans 46 pays différents. Avant l’intégration récente du groupe Vivendi, l’entité enregistrait un quart de son chiffre d’affaires sur le continent, soit 2,7 milliards d’euros. D’après une étude de BNP-Paribas datant de 2013, il y réalise 80 % de ses bénéfices annuels.

Horizon 2022

Vincent Bolloré a indiqué au conseil d’administration « qu’il ne demandait pas le renouvellement de son mandat d’administrateur qui arrive à échéance en mai prochain », précise le communiqué.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires