Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Côte d’Ivoire et le Ghana remettent la norme d’un cacao durable et traçable à plus tard !

Publié le lundi 18 mars 2019  |  Commod Africa
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le CCFCC organise la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais
Lomé, le 1er juillet 2017. Hôtel IBIS LOME CENTRE. Le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) lance la campagne de commercialisation 2017-2018 du café et du cacao togolais, ainsi que la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais. Une manifestation qui a vu la présence du ministre AGADAZI de l`Agriculture et SESSENOU de l`Habitat.
Comment




Il faudra patienter pour avoir une norme internationale pour le cacao durable chez les deux premiers producteurs de la fève. A l’issue d’une rencontre mercredi dernier à Abidjan, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont décidé de mettre en « attente » la mise en œuvre dans leurs pays de la norme internationale ISO 34101 relative au cacao durable et traçable.

Quelles en sont les raisons ? « Les parties prenantes de la chaîne de valeur du cacao ne sont pas encore parvenues à un consensus sur le contenu de la Norme ISO 34101 sur le cacao durable et traçable’», selon le communiqué. Ainsi, « la Côte d’ivoire et le Ghana, ont décidé […] de s’approprier la ‘Norme ISO 34101 sur le cacao durable et traçable’afin d’y apporter les améliorations nécessaires qui tiennent compte des intérêts de l’ensemble des acteurs », peut-on lire.

En effet, « nous ne voulons pas que ces normes fassent du mal à nos producteurs » précise le directeur exécutif de Ghana Cocoa Board, Joseph Boahen. Auxquelles s’ajoutent ces précisions « nous voulons que nos producteurs soient au centre de ces normes », nous rapporte l’APA.

La Déclaration conjointe sur la Norme ISO 34101-4 sur le cacao durable et traçable s’inscrit dans le cadre plus général de la «Déclaration d’Abidjan» (voir nos informations) qui définit une stratégie commune pour régler les problématiques qui touchent le secteur du cacao.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires