Bien trop souvent, les photos de femmes africaines les montrent sur le chemin du champ, allaitant des enfants devant des cases du village, transportant de lourdes charges sur les marchés ou fuyant des conflits, c'est le constat émis par Mathilde Lafarge.
La Fondatrice de l'agence Onyx Consulting, basée à Paris, veut montrer une autre image des femmes africaines, loin des stéréotypes.
Elle fait partie des femmes du continent qui refusent que les médias - qu'ils soient africains ou non - perpétuent une image stéréotypée de la gente féminine d'Afrique.
La jeune femme estime que certains portraits de la femme africaine du XXIème siècle ne cadrent plus avec la réalité.
"Je ne me reconnais pas forcément dans l'image que je vois de l'Afrique ou de la femme africaine qui m'est souvent présentée par les médias", indique la réalisatrice.
Les médias se délectent certes de ce type de clichés mais ceux-ci ne reflètent en rien l'image réelle de la femme africaine moderne.
"Je veux changer cette perception en montrant une image de la femme entrepreneur, de la femme chef d'entreprise, de la femme forte économiquement", affirme Mathilde Lafarge.
Pour joindre l'acte à la parole, elle porte le projet Femmes d'Afrique en Action (FAA), une opportunité pour elle de dresser trente-et-un portraits de femmes africaines d'action, à haut potentiel, entrepreneures et influentes qui impactent sur leur environnement.
Ces femmes, elles les trouve belle et bien aux quatre coins de l'Afrique (mais pas que). Du nord au sud, d'est en ouest et elles sont actives dans plusieurs domaines: la banque, les énergies renouvelables, , l'agri-business, la publicité, l'art et le design, les sciences et la recherche, le digital, etc.
Mathilde Lafarge invite le monde à la rencontre de 31 femmes, entrepreneures et influentes, qui du fait de leurs initiatives et de leurs actions, jouent un rôle moteur dans le développement des économies africaines.
Elle a déjà reçu face caméra plusieurs femmes comme la Togolaise Délia Diabangouya cofondatrice de Chocotogo, la nigériane Hafsat Abiola présidente de l'ONG WIA initiative, la rwandaise Nathalie Munyampenda, directrice générale du NEF (le Next Einstein Forum) ou la togolaise Cathia Lawson-Hall, Directrice Afrique à la Société Générale.
Des femmes qui construisent l'Afrique
Mathilde Lafarge, elle-même entrepreneure croit en la capacité d'entreprendre de la femme africaine.
"Déjà, qu'il y a plusieurs Afrique. "Toutes les femmes de cette galerie de portraits ont en commun ont en commun, cette volonté d'entreprendre et le fait d'impacter directement sur les économies de leurs différents pays. Je dresse le portrait de ces femmes dans le but de stimuler les autres en présentant des modèles, de matière à identification", soutient la Directrice générale de l'agence Onyx.
Pour elle, "ce qui est important est d'agir. Et il faut rendre à César ce qui appartient à César et offrir à ces actrices du quotidien la visibilité qu'elles méritent, les mettre en lumière comme modèles pour inspirer les jeunes filles qui sont parfois en manque de repères".
Aude de Thuin, fondatrice de Women In Africa, dont le portrait a été dressé par Mathilde Lafarge dans la série Femmes d'Afrique en Action épouse l'idée d'une Afrique nouvelle avec une nouvelle image de la femme.
"Beaucoup de femmes qui font des choses formidables en Afrique, mais elles ne se connaissent pas. Il faut les mettre en relation parce que ces femmes sont capables de booster les économies de leurs pays et du continent africain", explique-t-elle.... suite de l'article sur Autre presse