Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Christian Trimua:"La HAPLUCIA ne doit pas se substituer à la justice mais collaborer étroitement avec celle-ci"

Publié le mardi 19 mars 2019  |  Gapola
Christian
© aLome.com
Christian Trimua , Secrétaire d`Etat auprès du ministre de la Justice chargé des Relations avec les Institutions de la République
Comment




En séance de travail mardi dernier avec les responsables de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), Christian Trimua, le ministre des Droits de l'Homme chargé des relations avec les instructions de la République a rappelé à ceux-ci, les grandes orientations du gouvernement et le rôle important que doit jouer cette jeune institution pour une meilleure gouvernance économique au Togo.

Selon Christian Trimua, la HAPLUCIA doit prendre des initiatives pour améliorer le score du Togo en matière de corruption et surtout collaborer avec le parquet dans le cadre des poursuites, après une pré instruction en collaboration étroite avec les procureurs généraux et procureurs de la République.

"HAPLUCIA doit veiller à la présomption d'innocence, et à la protection due aux dénonciateurs", a-t-il rappelé.

Pour M. Trimua, la réussite de la mission de la HAPLUCIA passe par le travail en bonne intelligence entre les membres de l'institution et la nécessité " d'être soi-même irréprochable et un modèle de gestion institutionnel".

De mémoire, le 25 janvier dernier dans sa déclaration de politique générale, le premier ministre, Komi Klassou avait annoncé l'élaboration de la loi organique sur la déclaration de patrimoine prévue par la Constitution.

Et à en croire Christian Trimua, son département y travaille et finalisera aussi la loi relative à la corruption au Togo. Déjà, des séances de travail technique sont programmées avec les différents acteurs et administrations concernés par ces textes.

Par ailleurs, Christian Trimua a eu à rendre visite à la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication et à l'Assemblée nationale. Les détails dans nos prochaines publications.

La Rédaction
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires