Le Sud-Togo a connu du 02 au 16 mars d’importantes pluies (102,4 mm d'eau sur les régions maritimes et des plateaux). Cette pluviométrie annonce le démarrage effectif de la saison culturale.
"Dans le sud Togo notamment de Blitta jusque sur la côte, la saison culturale a ainsi démarré depuis le 1er mars avec ces pluies. Les paysans qui ont préparé leurs terres peuvent commencer par semer. Ceux qui ne l'ont pas encore fait, peuvent aussi le faire", explique Latifou Issaou, Directeur de la météorologie nationale.
Ces précipitations soulignent-ils "sont dues à la remontée des alizés du sud-ouest autrement connu sous le nom de la mousson et qui donnent le top départ des activités champêtres".
Qu’en est-il du septentrion ?
Mais attention, les paysans de la zone septentrionale (Blitta à Cinkassé) doivent encore patienter. "Des pluies séduisantes pourraient tomber, mais elles ne sont pas synonymes du démarrage de la saison culturale chez eux. Ils sont toujours en pleine saison sèche", précise M. Issaou.... suite de l'article sur Autre presse