Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

"Pagne en fête", une foire pour repositionner le Togo comme pays de référence en pagne
Publié le mardi 4 fevrier 2014  |  icilome


© Autre presse
Lancement de la 1ère édition de pagne en fête


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Togo organise pour la première fois, une grande initiative d’envergure nationale et internationale. Il s’agit de la foire du "Pagne en fête" qu’organise la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).


C’est l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé qui accueille l’évènement du 22 au 29 Avril 2014. Lomé, la capitale ne sera pas le seul lieu où se déroulera l’évènement qui rassemble beaucoup d’acteurs des pays de la sous -région et d’ailleurs. Toutes les chefs lieux des régions du Togo vont aussi célébrer l’évènement mais pas au même moment. Un programme riche et varié est conçu pour les régions du Togo qui se déroulera simultanément du 8 au 10 Mai 2014.

"Pagne en fête", pour les premiers organisateurs, se veut un évènement historique à cause de la portée et l’importance que revêt en Afrique, le pagne.

Selon le président de la CCIT, Jonathan Fiawoo, l’activité commerciale développée autour du pagne au Togo a permis à de nombreuses femmes de faire vivre leur famille et au-delà, de contribuer au développement.

Mais hélas ! Cet effort s’est étiolé au fil des décennies avec la concurrence, les contrefaçons, les copies etc. Il a reçu au finish un coup dur : les incendies des marchés de Kara (environ 420 Km de Lomé) et de Lomé, il y a un an.

L’évènement lancé officiellement, vise à redonner espoir, un souffle nouveau à cet important maillon de l’économie nationale.

"Célébrer le pagne, c’est célébrer celles qui l’ont porté haut et loin, faisan ainsi connaître aux quatre coins du monde le Togo : les nana-benz, ces valeureuses et dynamiques femmes qui font la fierté du Togo", a déclaré M.Fiawoo.

Du côté du gouvernement, on salue l’initiative. Mme Légzim Balouki, ministre du commerce et de la promotion du secteur privé a réitéré le soutien du gouvernement à l’initiative. Selon elle, le Togo en a besoin.

"Le gouvernement dit s’associer à l’évènement avec joie, le qualifiant d’initiative noble. Elle est une occasion d’encourager la relance des activités liées aux pagnes ainsi que la valorisation de la culture du pagne dans la société ; togolaise", a indiqué de son côté Mme Légzim Balouki.

Pour cette foire, 200 stands de 12,5 m² seront aménagés pour accueillir des exposants qui viendront du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal, du Ghana, du Mali.

Des artistes, des stylistes sont invités à cette foire :Emma du Sénégal, Ayannick, Bamondi, Bee-Arthur du Ghana etc.Un appel est lancé à ceux qui désirent prendre à la foire "Pagne en fête", de s’inscrire sur le www.pef-tg.com.

Grand espace de rencontres et d’échanges entre les acteurs et professionnels du Pagne et Textile africains d’une part, puis entre les acteurs des différents corps de métiers du secteur et du grand public d’autre part, "le Pagne en Fête" constitue un véritable tremplin, une excellente opportunité de promotion et de vente de Pagne, des dernières innovations et créations de Pagne Africain avec une lumière particulière sur les légendaires Nanas Benz du Togo.

"Le Pagne en Fête" représente donc la plateforme idéale pour présenter et faire connaître au public toutes sortes de produits innovants issus du Pagne, des produits et services autour du Pagne, et d’opportunités diverses; créer de nouveaux circuits pour la commercialisation par le biais de nouveaux rapports et partenariats établis à l’occasion.
Source :

 Commentaires