Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les pays africains se réunissent à Marrakech pour examiner le programme d’action en faveur des pays africains en développement sans littoral

Publié le mercredi 20 mars 2019  |  FAAPA
Sécurité
© aLome.com par JOB
Sécurité alimentaire au Sahel : mise en place du dispositif national de suivi des politiques et stratégies
Dans le but d’asseoir un dispositif national de suivi et évaluation des politiques et stratégies dans le cadre de la sécurité alimentaire en Côte d’ivoire, un atelier a été organisé conjointement par le Ministère de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur (MIAIE) et les experts du CILSS, ce jeudi 12 juillet 2018, à Abidjan.
Comment



La réunion d’examen à mi-parcours de la région africaine du Programme d’action de Vienne pour les pays en développement sans littoral pour la décennie 2014-2024 (VPoA) s’est ouverte lundi, à Marrakech.

Organisée conjointement par le Bureau de la Haut-Représentante des Nations-Unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement (UN-OHRLLS) et la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA), cette rencontre connait la participation de hauts fonctionnaires responsables de la mise en œuvre de ce programme et des questions connexes relatives au transit, au commerce, aux transports, à la transformation économique structurelle et aux finances des 16 pays africains en développement sans littoral, des pays de transit et partenaires de développement, ainsi que des représentants du système des Nations-Unies, des organisations internationales et régionales, des institutions financières et du secteur privé.

La réunion examinera les progrès accomplis dans la mise en œuvre du VPoA en Afrique et identifiera les principales réalisations, les contraintes rencontrées, les nouveaux défis et les opportunités présentées.

Elle examinera les progrès accomplis par les pays en développement sans littoral (PDSL) dans la réalisation des priorités du VPoA, notamment dans le secteur du transport, de la facilitation du commerce et le commerce, de la transformation structurelle de l’économie et des objectifs du développement durable (ODD).

Elle identifiera les défis, partagera les meilleures pratiques, les expériences et les approches innovantes pour accélérer la mise en œuvre du VPoA et la réalisation des ODD dans la région.

L’événement de deux jours formera des mesures politiques appropriées et des recommandations orientées vers l’action visant à pérenniser les progrès accomplis pour surmonter les problèmes particuliers des PDSL et à accélérer la mise en œuvre du VPoA et la réalisation des ODD.

Le programme d’action de Vienne a pour objectif général de répondre de façon plus cohérente aux besoins et problèmes particuliers des pays en développement sans littoral qui résultent de leur enclavement, de leur éloignement et des contraintes géographiques qui sont les leurs.

Il vise ainsi à accroître le taux de croissance d’une manière durable et qui profite à tous, ce qui peut contribuer à éliminer la pauvreté en parvenant à mettre fin à la pauvreté extrême.

Le programme préconise de s’employer à créer et à développer des systèmes efficaces de transit, à développer les transports, à améliorer la compétitivité de ces pays, à favoriser l’expansion de leurs échanges, à opérer une transformation structurelle de leur économie, à entretenir la coopération régionale et à favoriser une croissance économique et un développement durable qui profitent à tous afin de réduire la pauvreté, d’accroître la résilience, de combler les écarts économiques et sociaux et, à terme, désenclaver ces pays.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires