Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

ONU-CSW63: Huit mesures préconisées pour permettre aux femmes d’accéder au pouvoir

Publié le mercredi 20 mars 2019  |  Societe civile media
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Célébration de la Journée internationale de la femme 2019: Les Togolaises incitées à se positionner sur les locales
Lomé, le 08 mars 2019. Salle Agora Senghor. Célébration de la Journée internationale de la femme. Les autorités togolaises incitent les femmes du pays à se positionner sur les élections locales. Echanges autour d’un thème ayant trait aux prochaines élections locales: «Femme et gouvernance locale». Ce thème qui a été développé par deux panélistes et débattu, visait à inciter les femmes à se mobiliser massivement pour les élections locales en tant qu’électrices et candidates et renforcer le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques. La célébration du 08 mars a été présidée par Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé.
Comment



Aussi bien au Togo, en Afrique que dans les autres parties du monde, dans la sphère politique, le nombre de femmes au sommet de l’Etat reste plus que limité. Sur les plus de 190 Etats dans le monde, en 2018, seuls 21 d’entre étaient dirigés par des femmes. Les résultats sont les mêmes dans le milieu des affaires. En France par exemple, l’année dernière, seulement 2% de femmes étaient à la tête des sociétés du CAC 40, contre 6% au Royaume-Uni et 8% aux Etats-Unis.

La 63ème session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW63) de l’ONU, ouverte le 12 mars dernier, a donc été l’occasion de préconiser des mesures pour permettre aux femmes d’accéder au pouvoir.

Ainsi donc, 15 femmes d’influence ont lancé l’appel «Femmes au pouvoir-un appel à agir », un appel qui préconise huit mesures destinées à renforcer l’égalité homme-femme au sein des hautes fonctions publiques et privées. Ces mesures sont, en résumé, les suivantes :

– Renforcer la capacité des femmes à participer à la vie politique ;
– Travailler avec les femmes influentes du monde entier pour qu’elles puissent accéder aux hautes fonctions politiques ;
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires