Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

L’artiste italienne, Donata GHIGLIA, se fait découvrir à Lomé du 15 au 24 mars 2019 à «The artist’s studio»

Publié le mercredi 20 mars 2019  |  aLome.com
L’artiste
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
L’artiste peintre italienne, Donata GHIGLIA, expose à Lomé du 15 au 24 mars 2019 à «The artist’s studio»
Lomé, le 17 mars 2019. Tokoin Cebevito, rue Bago. «The artist’s studio». L’artiste peintre italienne, Donata GHIGLIA, expose 41 tableaux dans la capitale togolaise, du 15 au 24 mars 2019. Une somme d’œuvres intimistes (peintes huile sur toile), décalques de ses 21 ans de séjour en Afrique qui se poursuit. Des œuvres qui se veulent une photographie du quotidien des Africains, aussi bien en milieu rural qu’urbain. Et à volonté une dénonciation de l’extrémisme violent au Mali. Ces œuvres peuvent être visitées de 10h à 12h30, et de 15h30 à 19h30.
Comment




L’artiste peintre italienne, Donata GHIGLIA, expose 41 tableaux dans la capitale togolaise, du 15 au 24 mars 2019 à «The artist’s studio», à Tokoin Cebevito, rue Bago.



Une somme d’œuvres qui se veulent beaucoup intimistes (peintes huile sur toile), décalques, de ses 21 ans de séjour en Afrique (qui se poursuit). Des créations de l’esprit qui restituent à volonté une photographie du quotidien des Africains, aussi bien en milieu rural qu’urbain. Et à volonté une dénonciation de l’extrémisme violent au Mali. Issue elle-même d’une famille artistique italienne, la créatrice nous transporte ainsi allègrement et délicatement des sentiers de la région Savanes (nord-Togo) vers les sables fins de la plage de la cote du Togo, à Lomé (sud-Togo), nous plonge dans la réserve nationale du Masai Mara au Kenya. Ou encore dans l’intimité d’un artisan Dogon au Mali et la gouaille d’une couturière à Kampala (Ouganda)…


Des œuvres qui véhiculent par l’agencement des couleurs la spontanéité et le naturel dans le vivre ensemble (relationnel) des Africains. Au gré des exigences professionnelles de sa vie de couple, la sympathique artiste Donata Ghiglia a eu à séjourner dans différents Etats africains comme le Mozambique, le Mali, le Nigeria, le Bénin, l’Ouganda, le Togo. Elle est tombée tout singulièrement amoureuse de la spontanéité dans le relationnel qui rime avec le quotidien des Ouest-Africains. Très précisément au Mali où la riche culture malienne (musique, musicalité des couleurs présentes dans l’artisanat de ce pays, etc.) capte encore plus son attention artistique.


Donata Ghiglia a réalisé en 2009 sa première exposition au CCA (Centre culturel américain) au Bénin via des œuvres peintes avec de l’aquarelle. Les œuvres composant la présente exposition de Donata Ghiglia peuvent être visitées de 10h à 12h30, et de 15h30 à 19h30.



E. G.
Commentaires