Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Togo: Menace de grève des enseignants-chercheurs pour de meilleures conditions de travail

Publié le jeudi 21 mars 2019  |  Xinhua
Makhtar
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, pose la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés du CERSA
Lomé, le 06 avril 2017. Université de Lomé, CERSA (Centre régional d`excellence sur les sciences aviaires). Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, conclut une visite de travail de 24h au Togo en touchant du doigt le fonctionnement quotidien du CERSA. L`ouverture de ce Centre a été financé par la Banque mondiale dans le cadre du "Projet des centres d`excellence africains qui soutient l`enseignement des sciences et technologies dans les Universités en Afrique occidentale et centrale via 22 sous-projets. Au CERSA, Makhtar Diop a aussi procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés de ce Centre régional, en compagnie du ministre Broohm (de l`Enseignement supérieur du Togo), de Jacob Kokou Tona (Directeur du CERSA) et du Président de l`UL, Pr Kokoroko.
Comment


Au Togo, les enseignants-chercheurs de l’Université de Lomé menacent de déclencher à compter du 1er avril 2019 une grève d’une semaine "reconductible sans préavis jusqu’à satisfaction totale" des revendications liées à leurs conditions de travail, a appris mercredi Xinhua à Lomé.

Le Collectif des enseignants-chercheurs de l’Université de Lomé a exprimé cette menace dans un préavis de grève adressé au président de cet établissement public d’enseignement supérieur le 19 mars et dont copie est parvenue à Xinhua dans la capitale togolaise, mercredi.

Les hautes autorités togolaises sont déjà saisies de ces revendications qui portent, entre autres, sur le reliquat des relèvements de 15% sur le salaire de base et 25% sur les indemnités consécutives à un accord conclu en novembre 2011.

Les revendications incluent également la prise en compte des augmentations obtenues jusqu’en 2011 dans le calcul des pensions des retraités.

Le Collectif des enseignants-chercheurs réclame les moyens pour les recherches, notamment pour les laboratoires, les équipements et fonds de fonctionnement, ainsi que des voyages d’études pour ses membres.

Par ailleurs, il exige l’’intégration systématique" des enseignants inscrits sur la liste d’aptitude de l’institution africaine CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur) dans la fonction publique togolaise et l’élection des doyens des facultés et directeurs des écoles par tous les enseignants sur le principe "un enseignent une voix".
Commentaires