Depuis quelques jours, l’information sur le retour au bercail de l’ancien ministre togolais de l’Intérieur, François Akila-Esso Boko, fait la une des journaux et occupe les débats sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur ce retour qui fait polémique dans certains milieux.
Selon des informations de sources crédibles, l’ancien ministre rentrera à Lomé le jeudi 28 mars 2019, la semaine prochaine donc. Ce retour a été précédé d’une intense tournée diplomatique qui l’a conduit en France, Bruxelles et aux Etats-Unis où il a rencontré les premières autorités de ces pays pour leur annoncer son retour au Togo, après 14 ans d’exil.
Il faut noter que ce sont ces mêmes pays occidentaux qui avaient aidé François Boko à quitter précipitamment le Togo en 2005 quand il avait démissionné du gouvernement, après avoir alerté l’opinion nationale et internationale du drame humain qui se préparait contre le peuple togolais, lors du processus électoral qui a imposé Faure Gnassingbé au pouvoir. ... suite de l'article sur Autre presse