Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

"La monnaie unique de la CEDEAO pourrait être pire que le Franc CFA" (Ndongo Samba Sylla, économiste)

Publié le jeudi 21 mars 2019  |  DW AFRIQUE
Pr
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Pr Robert DUSSEY présente le livre-bilan de la «présidence en exercice (2017-2018) de la CEDEAO de Faure Gnassingbé»
Lomé, le 19 février 2019. Salle Gabitè de l’hôtel Sarakawa. Pr Robert DUSSEY présente le livre-bilan de la «présidence en exercice (2017-2018) de la CEDEAO de Faure Gnassingbé». Ouvrage de 56 pages, ce livre retrace les activités phares ayant marqué le 5è mandat du Togo à la tête de l’organisation sous-régionale. Plusieurs représentations diplomatiques et consulaires accréditées près la République du Togo ont assisté à cette soirée-dédicace.
Comment



Suite encore une fois ce matin de notre série sur le franc CFA. La question de la croissance est au cœur du débat puisque les opposants à la monnaie commune l'accusent d'empêcher le développement des pays africains.

Sur ce point, la croissance dans les pays de l'Union économique et monétaire Ouest africaine pourrait être trompeuse.

Globalement supérieure à celle du reste du continent, elle dissimule la faible progression sur le long terme de la richesse par habitant. C'est ce que souligne l'économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla.

Celui-ci ne plaide toutefois pas pour remplacer le franc CFA par une monnaie commune de la Cédéao. Une solution qu'il estime encore "pire".
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires