Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Journée internationale de la Francophonie : le BRAO a convié des personnalités à une réception à Lomé

Publié le vendredi 22 mars 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Eric
© Autre presse par DR
Eric Adja, Béninois, nouveau Directeur Afrique de l`Ouest de l`OIF, basé au Togo
Comment




Le Bureau régional pour l’Afrique de l’ouest de l’Organisation internationale de la francophonie (BRAO-OIF) a organisé, le mercredi 20 mars à Lomé, une réception à l’occasion de la commémoration de ce jour de la journée internationale de la francophonie placée sous le thème « En français, s’il vous plaît ».


Plusieurs personnalités notamment des représentants des institutions et organisations nationales et internationales, des ambassadeurs accrédités au Togo et diverses autres autorités politiques, administratives et religieuses ont honoré de leur présence cette réception qui a permis de célébrer la langue française.


Cette manifestation a été marquée par la diffusion par vidéo du message de la secrétaire générale de la francophonie, Mme Louise Mushikiwabo et par les allocutions du directeur du BRAO-OIF, Eric Adja et de l’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, président du groupe des ambassadeurs francophones. Il y a eu également des remises de prix aux lauréats de diverses compétions organisées par le groupe des ambassadeurs francophones et par des associations de jeunes pour promouvoir la langue de Molière.
Dans son toast, M. Adja a remercié tous ces convives pour avoir répondu massivement à son invitation. Faisant l’historique de l’OIF, il a fait savoir que cette organisation a été portée sur les fonts baptismaux en 1970 à Niamey au Niger sous l’appellation Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) qui deviendra plus tard l’Agence intergouvernementale de la francophonie et quelques années après l’OIF regroupant 88 Etats dont 57 membres pleins et le reste des membres observateurs.


M. Adja a précisé que la secrétaire générale de l’OIF a souhaité que cette journée soit placée cette année sous le thème « En français, s’il vous plaît ». Pour lui, en choisissant ce thème, Mme Louise Mushikiwabo a voulu souligner l’importance de parler la langue française non seulement pour ce qu’elle a de beauté littéraire, artistique et culturelle mais aussi pour ce qu’elle a de porter des valeurs scientifiques, des valeurs liées à la technologie, à l’économie et au numérique afin que la langue française soit la langue de tous « nos » langages. Il a ajouté que ce thème est une invite à pouvoir parler la langue française en cohérence avec les langues locales et à enrichir le lexique de cette langue qui est appelée à porter les valeurs de la modernité à travers les différentes expressions qui caractérisent l’originalité de cette langue dite de Molière. Le directeur du BRAO-OIF a placé les activités de cette commémoration sous le signe de la jeunesse afin de célébrer les talents et la créativité des jeunes.


Pour M. Vizy la journée du 20 mars a été l’occasion de créer le premier Cluster maritime d’Afrique francophone (CMAF). Cette initiative a-t-il précisé fait partie des différentes activités programmées par le groupe des ambassadeurs francophones pour valoriser la richesse culturelle et économique de la langue française. Il s’agit de la grande dictée des ambassadeurs francophones, de la soirée carte blanche et du projet de festival francophone de l’humour prévu le 11 mai à l’Institut français du Togo (IFT). Le diplomate Français a fait savoir que le CMAF est une association qui permettra aux acteurs du secteur maritime d’Afrique francophone qui travaillaient séparément de fédérer leurs savoir-faire, leurs compétences et leurs forces pour relever ensemble les défis afin de promouvoir une économie bleue responsable, créatrice d’emplois et d’opportunités de développement durable pour la région. A en croire l’ambassadeur, le Cluster existait depuis aux Pays-Bas, en France et maintenant dans presque tous les grands pays européens. Pour M. Vizy le Togo a été choisi pour abriter le siège, car le pays dispose d’un port performant avec des acteurs compétents et est un modèle en matière de sécurité portuaire.


Ces allocutions ont été suivies des remises de prix aux lauréats de la grande dictée des ambassadeurs francophones, des concours Graine d’Orateur et Joutes Verbales. Le premier de la grande dictée des ambassadeurs a été remporté par M. Bamba Abdourahman sur 182 candidats. Il a gagné une bourse d’étude offerte par l’ambassadeur de France. Les deuxième et troisième prix ont été attribués respectivement par le jury à Mlle Amédomé Imana et M. Adjiwou Bruno qui ont été gratifiés d’ordinateur et de tablette fournis conjointement par l’IFT et l’OIF. Tous les autres concurrents jusqu’au dixième ont bénéficié de livres mis à disposition par l’ambassadeur d’Egypte. Les premiers du concours Graines d’Orateur et Joutes Verbales initiés pour les jeunes scolaires et étudiants, sont revenus respectivement à Mlle Dzivénu Josiane Elise de l’école Alpha et M. Sodjédo Amen Cyrille de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université de Lomé (UL). Ce dernier a eu droit à un billet d’avion Lomé-paris-Lomé pour prendre part au concours international d’art oratoire pour les jeunes.

Cette manifestation a aussi permis de valoriser les initiatives des jeunes soutenues par l’OIF. Mlle Edwige Mensah qui fait partie de la première promotion de l’Incubation des projets communautaires et socio solidaires de l’OIF a partagé avec l’assistance ce que l’incubation lui a apporté et les différents projets sur lesquels elle a travaillé.
Il en est de même des lauréats des prix jeunes entrepreneurs francophones 2018 et 2017, respectivement M. Klutsè Koku et Mme Allah-Assogba Lucia qui ont témoigné des opportunités qui se sont offertes à eux grâce à ces récompenses.



ATOP/MEK/DHK
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires