Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les dépenses de personnels et le service de la dette absorbent une part croissante des recettes fiscales des pays de l’UEMOA

Publié le vendredi 22 mars 2019  |  Agence Ecofin
Ouverture
© aLome.com par MC
Ouverture de la session ordinaire du Conseil des ministre de l`UEMOA
Dakar, le 22 mars 2019 - La première session ordinaire du Conseil des ministres de l`Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), au titre de l`année 2019, s`est ouverte, ce vendredi, à Dakar, au siège de la BCEAO.
Comment



50,8% des recettes budgétaires cumulées des pays de l'Union Monétaire Ouest-Africaine en 2018, aurait servi à payer les salaires des fonctionnaires et à rembourser des intérêts sur la dette, apprend-on de données provisoires, contenues dans le document de politique monétaire de la Banque Centrale de cette sous-région (BCEAO).


Sur les 11 000 milliards de FCFA de recettes fiscales globalement collectées par les pays de la région, 40,3% (environ 4 403 milliards de FCFA) auraient été affectés à la masse salariale. Ce niveau de dépense est en hausse de 10,1%, comparé à celui de l'année 2017 précédente.

Dans le même temps, 1146,6 milliards de FCFA sont allés au Remboursement de la dette et représente 10,5% des recettes fiscales de la sous-région. Pour les deux rubriques, 5549,4 milliards de FCFA ont ainsi été dépensé, dans un rythme qui est en hausse de près de 14,3%.

La hausse des dépenses de salaire et d’intérêts, aura aussi été plus forte, que celle de l’ensemble des dépenses budgétaires, qui en glissement annuel, sont annoncées en hausse de seulement 6,5% en 2018, contre une hausse de 9,1% une année plus tôt.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires