Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bientôt une justice plus accessible aux justiciables au Togo

Publié le mardi 26 mars 2019  |  Radio Lomé
Réunion
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Réunion du Conseil judiciaire de la CEDEAO, dans le cadre de la Présidence tournante de l`institution qu`assume le Togo
Lomé, le 23 mai 2018. Hôtel 02 Février. Presidential Auditorium Evala. Réunion du Conseil judiciaire de la CEDEAO, dans le cadre de la Présidence tournante de l`institution qu`assume le Togo. Cette réunion entend procéder au recrutement des juges présélectionnés en vue de recomposer la Cour de justice communautaire pour la période 2018-2022. Né en 2006, le Conseil judiciaire de la CEDEAO est composé des présidents des plus hautes juridictions judiciaires des Etats membres de la communauté. Pendant 03 jours de travaux, ces présidents tenteront d’accorder leurs violons sur le choix des juges devant animer la Cour de justice de la communauté durant les 4 années à venir. La cérémonie d’ouverture de cette réunion a connu la présence de Pius AGBETOMEY, Ministre de la Justice du Togo, et de Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères du Togo et de plusieurs Présidents d’Institutions de la République togolaise. Akakpovi GAMATHO, président de la Cour suprême du Togo, actuel Président du Conseil judiciaire de la CEDEAO.
Comment



Le gouvernement togolais continue d’œuvrer pour accroitre les moyens de la justice afin de lui permettre de jouer le rôle qui lui est dévolu dans l’édification de l’état de droit. Plusieurs actions dans ce sens sont inscrites dans le Programme National de Développement (PND 2018-2022).

C’est dans cet élan que le ministère de la justice à travers le Programme d’Appui au Secteur de la Justice (PASJ), volet police judiciaire, organise du 25 au 27 mars 2019 à Lomé un séminaire national pour promouvoir une bonne administration de la justice à travers le renforcement des capacités des magistrats du parquet sur l’exercice des fonctions de ministère public et la direction des activités de la police judiciaire.

Les participants au cours des travaux auront à revisiter les principes d’animation des parquets, identifier les pratiques en matière d’animation des parquets et la direction des activités de la police judiciaire et recenser les besoins en matière de renforcement des capacités matérielles et professionnelles et formuler de recommandations.

La cérémonie marquant l’ouverture de cette session de formation a été présidée par le garde des sceaux, ministre de la justice, Pius Agbetomey en présence des partenaires techniques et financiers et du président de la cours suprême du Togo, Gamato Akakpovi.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires