Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

A Kigali, Cina Lawson annonce la création de Cyber Defense Africa, une joint-venture avec Asseco Poland, dans la sécurité informatique

Publié le mardi 26 mars 2019  |  Republique Togolaise
Développement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Développement de la technologie au service du développement économique au Togo: Lomé disposera d’un Tech Hub
Lomé, le 07 juin 2018. Salle Matutina de l’hôtel Sancta Maria. Développement de la technologie au service du développement économique au Togo: Lomé disposera d’un Tech Hub. L’annonce a été faite ce jeudi 07 juin par Mme la Ministre des Postes et de l’Economie Numérique, Cina LAWSON à l’issue de l’atelier de restitution d`une étude de faisabilité de la mise en place d’un Tech Hub à Lomé. Vu les résultats favorables des études effectuées par le cabinet CTIC Dakar et présentés par sa présidente Régina M’BODJ, Mme Cina LAWSON a décidé de doter Lomé d’un Tech Hub, un espace physique de rencontre disposant d’un haut débit où les jeunes technophiles pourront s’épanouir durablement dans leurs activités et faire éclore leurs talents. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique du Gouvernement togolais de soutenir les jeunes dans le secteur des TIC. Mme Cina Lawson
Comment



A la faveur du CEO Forum qui s’est ouvert ce lundi 25 mars 2019 à Kigali, Cina Lawson, ministre des Postes, de l’Economie Numérique et des Innovations technologiques, annonce la création de Cyber Defense Africa, une joint-venture avec Asseco Poland, leader mondial de la technologie informatique.

Prévue pour être opérationnelle d’ici à janvier 2020, cette institution devrait permettre de mettre en place un centre d'opérations de sécurité nationale (SOC) et une équipe d'intervention en cas d'urgence informatique, le Computer Emergency Response Team (CERT).

Cyber Defense Africa devrait être au Togo, la première institution en charge de la cybersécurité et la première en Afrique à assumer deux fonctions de cybersécurité: celle d’un Centre d'opération de la sécurité nationale et celle de l'équipe d'intervention en cas d'urgence informatique. Sa mise en place devrait mobiliser 14 millions d’euros.

«Un cyber espace sécurisé et de confiance est une condition préalable pour sécuriser les entreprises, soutenir l'innovation locale et attirer les investisseurs. Le Président de la République, son Excellence M. Faure Gnassingbé, s'est engagé à créer les conditions idéales pour placer le Togo à la pointe de la révolution numérique en Afrique», a déclaré la ministre à l'occasion de cette signature.

Le projet s'inscrit dans l’Axe 1 du Plan National de Développement (PND 2018-2022), qui vise à mettre en place à Lomé un centre logistique et à développer un centre d'affaires de premier ordre en Afrique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires