Togo - Le gouvernement compte accompagner l’événement « le pagne en fête » pour le rendre pérenne. C’est ce qu’a tenu à rappeler lundi la ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Léguézim-Balouki, lorsqu’elle a officiellement lancé cet événement.
« Nous apprécions cette noble initiative à sa juste valeur car pour nous, elle est une occasion d’encourager la relance des activités économiques liées au pagne ainsi que la valorisation de la culture du pagne dans notre société. Notre pays en a besoin », a insisté la ministre.
Pour elle, « le pagne en fête » aura un impact « positif » sur les activités économiques.
Elle a tenu à rappeler que le commerce du pagne, « affaire des Nanas Benz », a soutenu l’économie togolaise et donné au secteur privé une image reflétant « dynamisme, créativité et efficacité ».
C’est l’occasion de rendre un hommage à ces femmes et à ces hommes « qui ont soutenu l’économie togolaise », a reconnu la ministre du commerce.
Aujourd’hui, « le visage » du commerce du pagne a changé, « notre capitale n’est plus la plaque tournante de cette activité », a-t-elle regretté avant de donner les raisons qui ont conduit à cette situation.
Il s’agit de la concurrence des autres pays, la disparition de l’industrie textile et la contrefaçon. « Les incendies criminels de janvier 2013 des grands marchés de Kara et de Lomé ont porté un coup de grâce à cette activité », a-t-elle fait savoir.