Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réduire les coûts liés au développement

Publié le mardi 26 mars 2019  |  AGRIDIGITALE
Forum
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Forum international portant sur les 45 ans de la BOAD: une exposition déroulant les projets solaires à portée de main dans l`UEMOA a aussi marqué l`évènement
Lomé, les 14 & 15 novembre 2018. Address Hôtel 2 Février. Forum international portant sur les 45 ans de la BOAD, et axé autour du financement de l`énergie solaire dans les Etats de l`UEMOA. Une exposition déroulant les projets solaires à portée de main dans l`UEMOA a aussi marqué l`évènement.
Comment



Pour atteindre son objectif de 100% d’électrification d’ici 2030 et au mix énergétique de 50% au-moins, dans le même temps, l’Etat togolais ne veut en aucun cas laisser en marge le secteur privé.



Pour aider à relever les défis qui entravent l’accès universel à l’énergie et atteindre un mix énergétique durable incluant les énergies renouvelables dont le potentiel est peu exploité, l’Union Européenne à travers le Programme d’Appui au Secteur de l’Energie au Togo (PASET) a commandité une étude portant sur les forces et les faiblesses du secteur privé dans le domaine de l’énergie au Togo.

"Le gouvernement et l’Union Européenne ont voulu discuté avec le secteur privé pour comprendre les difficultés et identifier les améliorations que nous pouvons apporter pour permettre aux entreprises togolaises de se renforcer pour participer à l’effort d’électrification que l’Etat vise d’ici 2030 pour atteindre le taux d’électrification de 100% et pourquoi pas devenir des acteurs compétitifs au niveau de la région", explique Antonio CAPONE, chef d’équipe Infrastructure et Environnement de la délégation de l’ l’Union Européenne au Togo.

La réalisation de cette étude entièrement financée par l’Union Européenne a été assurée par l’organisation Energy Generation.

Elle a passé en revue, tous les segments de la chaîne de valeur de l’électricité au Togo à savoir la production, l’achat, l’importation, le transport, la distribution ou encore la commercialisation.

"Nous avons eu des entretiens avec les différents acteurs du secteur. Les principaux résultats qui se dégagent de cette étude, en ce qui concerne les projets de grandes capacités (on-grid), il est nécessaire de renforcer le cadre règlementaire et surtout le cadre opérationnel", informe Astria Fatati, directrice Energy Generation.

Abordant le système décentralisé hors réseau, l’étude prévoit une augmentation des capacités de production d’électricité au Togo avec plusieurs projets de centrales thermiques, solaires photovoltaïques ou hydrauliques actés ou en cours de montage.

"Là, nous aurons un saut technologique qui permettra de passer du réseau traditionnel vers les réseaux plus décentralisés et plus autonome pour réduire les coûts liés au développement de grandes infrastructures de connexion à travers le pays", ajoute Mme Fatati.

À noter que dans son plan de développement du secteur, le Togo compte énormément sur les énergies renouvelables.

Déjà, au niveau de la direction de l’énergie, on informe que beaucoup de documents dont les textes de lois et des décrets ont été revus pour apporter plus d’amélioration, plus de clarté et surtout plus de facilité au secteur privé.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires