Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Acquisition de deux véhicules à l’UL dans le cadre du Projet de développement de la gouvernance minière (Pdgm) au Togo

Publié le mardi 26 mars 2019  |  Université de Lomé
Amélioration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Amélioration de la voirie interne de l`Université de Lomé depuis la rentrée 2017-2018
Lomé, le 09 février 2018. Amélioration de la voirie interne de l`Université de Lomé depuis la rentrée 2017-2018.
Comment



Dans le cadre du Projet de Développement de la Gouvernance Minière (PDGM), le gouvernement togolais a confié à l’Université de Lomé (UL) la gestion du volet éducatif de ce projet afin de mettre en œuvre un programme d’activités dans l’enseignement supérieur. Très vite, l’Université s’est mise à la tâche. Après la création par l’UL à la Faculté Des Sciences (FDS) de deux parcours de Licences professionnelles en Géologie Minière (LPGM) et en Chimie Analytique Mines et Environnement (LPCAME) dont les cours théoriques se déroulent depuis le 14 janvier 2019, les formateurs envisagent de passer bientôt à l’étape pratique de la formation des étudiants.


Afin de répondre à ce besoin, la Banque Mondiale vient de doter les responsables des deux licences professionnelles de deux véhicules qui serviront à des fins pratiques sur le terrain. La cérémonie de remise s’est déroulée le jeudi 21 mars 2019 sur le site du Parc automobile de l’UL au Lycée de Tokoin. Etaient présents le Professeur Komlan Batawila, 1er Vice-Président de l’UL, le Professeur Gado Tchangbedji, Doyen de la FDS, M. Yao Agbossoumonde (M.C), 2è Vice-Doyen de la FDS, M. Marcel Sogle, Directeur Général des Mines et de la Géologie, M. Boukari Ayessaki, Coordinateur du PDGM, et M. Etienne Djaka, Assistant Administratif du PDGM. Les deux véhicules se présentent comme suit : un pick-up Hilux de marque Toyota de cinq places et un minibus de marque Toyota de trente places. Ils sont tous climatisés et le minibus est équipé d’un microphone.

D’une part, le pickup servira de voiture de prospection et de liaison en permettant aux enseignants de faire des reconnaissances sur le terrain afin de mieux guider les sorties pédagogiques. D’autre part, le minibus sera très utile pour les sorties pédagogiques sur le terrain avec la participation active des apprenants des deux parcours qui sont au nombre de trente. Entre autres activités, ces apprenants bénéficieront des excursions géologiques, des visites en entreprises et des visites en carrières. Les travaux pratiques débuteront au semestre mousson.


Rappelons que l’objectif du gouvernement, à travers le PDGM, est de rationaliser les structures institutionnelles des organisations clés du secteur des industries extractives. En d’autres termes, le projet vise à renforcer l’efficience de ces structures ainsi que leur redevabilité de manière à garantir une gestion efficace du secteur. Les autorités universitaires attendent beaucoup de la formation des étudiants en ressources minières et environnementales afin d’aider le gouvernement dans ses engagements pris dans ce domaine.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires