La quatrième édition du Festival International de dessins "Mine de Crayon" visant à promouvoir le dessin sous toutes ses formes en vue de son insertion dans le vécu quotidien des togolais, a été officiellement lancée ce mardi à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.
Organisé par l’Association "Or Noir", cette manifestation culturelle est soutenue par l’Institut français, Goethe Institut et le gouvernement togolais. Les directeurs de ces deux Instituts étaient présents à la cérémonie. Thème principal retenu pour cette édition : "L’enfant est le père de l’homme".
Selon Bossou Koudjo, le directeur du Festival, cette quatrième édition de "Mine de Crayon" entend promouvoir le dessin à la base : "nous irons cette fois-ci vers les enfants dans les établissements où seront organisés des ateliers de formation".
"Nous savons tous que grâce aux dessins, on maîtrise les couleur, on réalise le beau", a -t-il souligné, précisant que "Mine de Crayon" a été initié pour promouvoir "tous les dessins, afin de déceler les jeunes talents".
"Après avoir décelé tous ces jeunes talents, nous passerons à l’étape de la spécialisation en les canalisant", a ajouté Bossou Koudjo.
Durant "Mine de Crayon", toutes les formes de dessins sont au rendez-vous : caricatures, bandes dessinées, dessins classiques, portait etc… Les directeurs de l’Institut français, de Goethe Institut, ainsi que le représentant de la ministre de culture ont tour à tour affirmé leur volonté à accompagner le festival.
Plusieurs activités sont au menu de cette quatrième édition du Festival de dessins "Mine de Crayon" notamment des ateliers, des rencontres professionnelles et une soirée "artistico satirique".
Au total deux ateliers sont prévus : (i) un atelier itinérant sur les techniques de dessins du 03 au 07 mars dans cinq établissements scolaires de Lomé et de ses environs pour permettre aux plus jeunes de s’imprégner les notions élémentaires du dessin, (ii) et une +résidence+ autour du thème retenu pour le festival sur l’esplanade de Cfao Motors.
"Pendant cette période, des artistes confirmés du Togo produiront des œuvres qui interpellent la conscience sur les droits des enfants", a mentionné Bossou Koudjo.
Un concours est prévu le 17 mars, ainsi que de vernissage et expositions du 17 au 21 mars au Goethe Institut.
Les rencontres professionnelles auront lieu du 18 au 20 mars. Des artistes professionnels de la France, du Bénin et de la Côte d’Ivoire sont attendus à Lomé.
La grande apothéose de la quatrième édition du Festival de dessins "Mine de Crayon" aura lieu le 21 mars au Goethe Institut, soirée au cours de laquelle des prix seront décernés aux lauréats du concours de dessins.
Des distinctions honorifiques seront également décernées à des personnalités et à des institutions pour leur engagement dans l’art pour l’essor de la culture togolaise.