Réunis à Ouagadougou à la faveur d’un atelier d’échange sur le processus de structuration de la filière coton dans les Etats membres, les acteurs de cette filière ambitionnent de mettre en place dans l’UEMOA un cadre de concertation régional, apprend-on.
Cette nécessité se justifie, selon Zourata Lompo-Ouedraogo, Directeur de Cabinet du Commissaire Jonas Gbian, chargé du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement de la Commission de l’UEMOA, en ce que « la filière coton constitue la principale source de revenus pour plus de 15% des ménages de la sous-région et occupe près de 70% de la population active en milieu rural ».
Au surplus, constate-t-elle, « elle génère également de nombreux emplois directs et indirects dans tous les secteurs de l’économie et participe à la lutte contre la pauvreté ainsi qu’au développement d’autres filières agricoles ».
Or, «les défis de l’intensification de la production cotonnière et l’amélioration de la compétitivité de la filière coton ne sauraient être relevés sans une meilleure structuration de la filière, aussi bien au niveau des Etats membres qu’au niveau régional », souligne-t-elle. ... suite de l'article sur Autre presse