Le peuple guin d’Aného et ses environs entrera sous peu dans une nouvelle année. En prélude à la cérémonie de prise de la Pierre sacrée qui consacre l’entrée de ce peuple dans une nouvelle année, 360e du genre, une cérémonie de réconciliation des populations avec les divinités, cérémonie dénommée « Situtu Na Bosro Mafli » a eu lieu vendredi à Aného en présence de prêtres vaudou venus du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina-Faso et du Togo.
Dans l’accomplissement des rites, ces prêtres ont imploré la bénédiction des divinités sur le Togo et sur les filles et fils guin.
L’ensemble des participants à cette cérémonie s’est félicité du retour de la paix, de l’union, du pardon et de l’amour au sein de leur communauté suite aux précédents incidents survenus lors de la 350e édition de la prise de la « Pierre sacrée » l’année dernière. Ils ont par ailleurs remercié les différents protagonistes de cette crise pour leur « sacrifice de soi » pour le bien-être de la communauté.
Une eau bénite faite d’un mélange des eaux venues des lacs, fleuves et lagunes d’Aného et d’ailleurs, notamment celles de « Sentchè » au Ghana et du Nil en Égypte a été aspergée sur les participants en signe de purification.
Venu du Ghana il y a plus de 350 ans, ce peuple marque chaque année son entrée dans une nouvelle année par une cérémonie de prise d’une pierre sacrée, période au cours de laquelle ses enfants éparpillés aux quatre coins de la terre regagnent le pays pour communier et partager avec les autres.