Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : Yark Damehame ne veut pas de Boko

Publié le jeudi 28 mars 2019  |  Africa RDV
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Conférence de presse autour des violences qui auraient été exercées sur des populations à Kparatao
Lomé, le 07 mars 2018. Ministère de la Sécurité. Conférence de presse autour des violences qui auraient été exercées sur des populations à Kparatao, canton natal de l`opposant Atchadam Tikpi. Ces officiels togolais démentent l`information des opposants faisant état de violences exercées sur des habitants de Kparatao. Le ministre D. Yark.
Comment



Plus que quelques heures et on saura un peu plus sur ce qu’il convient d’appeler “énigme Boko”. Mais, à la veille de son retour après 14 années d’exil, Akila-Esso François Boko précise que s’il y a d’embûches, le ministre togolais de la sécurité Yark Damehame a sa part de responsabilité.

Alors qu’il était reçu sur le plateau de TV5 Monde, le Saint-Cyrien a laissé entendre que sur le plan administratif, ça coince. « Depuis, en dépit des promesses du Chef de l’Etat, les modalités de sécurité ne sont pas encore définies. Le ministre de la sécurité (Général Yark Damehame ndlr) a refusé de recevoir la délégation d’émissaires, l’avocat qui était sur place depuis toute la semaine, n’a pas été reçu et le passeport n’a pas été établi tout simplement parce-que le certificat de nationalité que mon avocat a déposé n’a pas connu une suite favorable jusqu’à présent», a-t-il fait savoir.

Mais doit-on s’attendre à un retour “négocié”? François Boko précise qu’il n’y a pas eu de négociations mais de discussions par émissaires interposés sur les garanties de sécurité et sur l’établissement de son passeport togolais.

Quant à sa candidature à la présidentielle de 2020, le natif de Tchitchao estime qu’il est encore « trop tôt pour se prononcer dessus même 2020 c’est demain » et ne fait que prendre des mesures conservatoires.

... suite de l'article sur Autre presse




Togo : «Mon retour est sécurisé» dit l`opposant François Boko
Publié le: 26/3/2019  |  Autre Presse Radio

Commentaires