François Boko ne pourrait certainement pas rentrer au pays, du moins aujourd’hui. Ce jeudi matin à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle, l’ancien ministre togolais de l’Intérieur a été empêché par la Police française de monter à bord de l’avion de la compagnie Air France.
Tout ce changement de programme de dernières minutes est dû au fait que la sécurité de l’avocat togolais n’est pas garantie une fois au Togo, malgré l’accord de principe à lui donné par Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais.
Selon nos informations, le retour au pays de François Boko dérange au plus haut point le régime cinquantenaire togolais. C’est ainsi que le pouvoir de Lomé a dépêché précipitamment son homme de main, Gilbert Bawara, à Paris. Le bras droit de Faure Gnassingbé a fait savoir à l’Elysée ainsi qu’au Quai d’Orsay que le « Togo n’a pas les moyens d’assurer la sécurité de Boko». Et l’armée togolais n’entend pas «le protéger».
Mais contacté par nos confrères de Afrika Stratégies France, Gilbert Bawara nie tout. A en croire l’ancien fonctionnaire de l’ONU, il n’est au courant de rien, et que son gouvernement n’a rien à avoir avec ce report du vol de François Boko. «Je ne suis pas ministre des Affaires étrangères et je ne sais rien de tout ce qui se passe», a-t-il lâché avant de continuer en ironisant : «Appelez Monsieur Boko si vous voulez plus d’infos, je n’en sais rien».... suite de l'article sur Autre presse