Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) a délivré ses premières attestations d’accréditation

Publié le vendredi 29 mars 2019  |  UEMOA
Ouverture
© aLome.com par SB
Ouverture d`une réunion de l’UEMOA sur la politique de paix et de sécurité
Dakar, le 27 octobre 2017 - Le chef de l`État Macky Sall a présidé la cérémonie d`ouverture d`une réunion de l’ Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sur la politique de paix et de sécurité.
Comment



Jusqu’à récemment, les laboratoires, les organismes d’inspection ou de certification accrédités en Afrique de l’Ouest proposaient leurs services aux opérateurs économiques de la région, à des tarifs jugés onéreux, obligés de répercuter à leurs clients les coûts de leur accréditation délivrée par des organismes étrangers.
Cet état de fait constituait un frein au développement de plusieurs secteurs d’activités, dont le commerce. Par exemple, il faut rappeler que pour être acceptés sur plusieurs marchés, notamment à l’export, les produits doivent être nécessairement accompagnés de certificats d’analyse émis par des laboratoires accrédités.

Aujourd’hui, la tendance s’inverse grâce au SOAC, mis en place par la volonté de l’UEMOA et de la CEDEAO de raffermir leurs politiques industrielles et commerciales.

Le SOAC vient de délivrer ses premiers certificats à des entreprises de la sous-région.



Lire ici l’article y relatif.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires