3,815 tonnes d’ivoire, l’équivalent de 3000 éléphants tués, ont été présentés mardi à la presse par les ministres de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame et de l’environnement et des ressources forestières, André Johnson.
Saisis les 23 et 29 janvier derniers, ces ivoires ont été soigneusement dissimulés dans trois (3) conteneurs chargés de grumes à destination du Vietnam et appartiennent à un Vietnamien installé à Lomé depuis 2011. Il a été arrêté avec deux complices en la personne de deux transitaires togolais.
Selon le ministre de la sécurité, « le Togo est plus que jamais décidé à faire obstacle à ce trafic dangereux, source de blanchiment d’argent et de déstabilisation des Etats ».
Au total entre août 2013 et janvier 2014, 4,556 tonnes d’ivoire ont été saisis au Togo et 15 personnes sont arrêtées.
En décembre 2012 et juillet 2013, plus de 8 tonnes d’ivoire partis du port autonome de Lomé ont été saisis en Malaisie et à Hong Kong. Le gouvernement, prenant la mesure de ce que le Togo est « devenu victime d’un trafic qui ne dit pas son nom », a décidé, après la conférence de l’Elysée des 6 et 7 décembre 2013, d’installer un dispositif de contrôle scanner qui fouille tous les conteneurs à l’exportation.
Ces ivoires saisis seront incinérés et les personnes arrêtées, soumises à la rigueur de la loi.