Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Innocent Kagbara, nouveau président du PDP : ‘L’opposition ne fait pas encore un travail sérieux’

Publié le lundi 1 avril 2019  |  Global ACTU
Naissance
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes»
Lomé, le 13 avril 2018. Hôtel Concorde. Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes». Il regroupe trois partis d`opposition, à savoir le PDP, le NET et la CPP. Au cours d’une rencontre avec la presse, les responsables de ce regroupement ont rendu public un mémorandum de trois points, proposant notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution qui conserverait les fondamentaux de celle de 1992; l’amélioration du cadre électoral et proposer que la question d’une éventuelle candidature de Faure GNASSINGBE en 2020 fasse l’objet d’un consensus politique, en dehors des discussions relatives aux réformes. Occasion pour le président du CPP, Francis EKON, d’exprimer son pessimisme quant à l’issue du 27ème dialogue intertogolais. Le leitmotiv des «Centristes» est de combattre l’"extrémisme" des deux parties au dialogue depuis février 2018. Innocent Kagbara du PDP.
Comment




Le Parti démocratique panafricain (PDP), l’un des partis parlementaires au Togo, a un nouveau président. Jeune de la quarantaine, un Master en gestion de projet en poche et administrateur des universités de son père, et député depuis les élections législatives du 20 décembre dernier, Innocent Kagbara devient le président du PDP.

Il a été plébiscité ce samedi en congrès statutaire du parti par les délégués venus des coins et recoins du pays. Il remplace ainsi son père, Bassabi Kagbara, président du PDP depuis 2005. Les premiers mots du nouveau chef de parti politique, ont été d’inviter les autres partis de l’opposition à faire comme le PDP en laissant la place aux jeunes. Pour lui, ces partis politiques ne font pas encore un travail ‘sérieux’ pour laisser le choix au peuple togolais.

«Notre mission, c’est de faire en sorte au niveau du PDP, il y ait plus de formations, de sensibilisation et qu’un travail de fond puisse être fait, pas seulement des slogans de campagnes ou mettre en branle la machine électorale mais recruter des membres, les former afin que nous puissions proposer un modèle au peuple togolais et qu’il ait le choix », a-t-il laissé entendre.

Il dirigera durant son mandat, un bureau national jeune de 9 membres dont le président d’honneur est son père.

Le nouveau président national du PDP pense que les réformes constitutionnelles et institutionnelles sont une priorité et elles doivent être faites avant les élections locales. Mais étant donné que l’opposition parlementaire n’a pas un nombre de députés conséquent pour décider, il lui revient, dit-il, ‘dans un esprit apaisé, dans une approche de coopération et de négociation’, de discuter avec le pouvoir.

Pour le désormais ancien président du parti, Bassabi Kagbara, c’est une joie de laisser la place aux jeunes du parti pour conduire sa destinée.

Il a lancé un appel à l’opposition qui, propose-t-il, devra disposer d’une méthode alternative à la stratégie de haine, pratiquée sous forme de rejet et d’insultes de l’adversaire, de refus de dialogue et de défis sans lendemain.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires