Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Congrès PDP : Kagbara appelle l’opposition à une méthode alternative à la stratégie de haine

Publié le lundi 1 avril 2019  |  Global ACTU
Naissance
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes»
Lomé, le 13 avril 2018. Hôtel Concorde. Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes». Il regroupe trois partis d`opposition, à savoir le PDP, le NET et la CPP. Au cours d’une rencontre avec la presse, les responsables de ce regroupement ont rendu public un mémorandum de trois points, proposant notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution qui conserverait les fondamentaux de celle de 1992; l’amélioration du cadre électoral et proposer que la question d’une éventuelle candidature de Faure GNASSINGBE en 2020 fasse l’objet d’un consensus politique, en dehors des discussions relatives aux réformes. Occasion pour le président du CPP, Francis EKON, d’exprimer son pessimisme quant à l’issue du 27ème dialogue intertogolais. Le leitmotiv des «Centristes» est de combattre l’"extrémisme" des deux parties au dialogue depuis février 2018. Innocent Kagbara du PDP.
Comment



Créé en 2005 et aujourd'hui parti parlementaire, le Parti démocratique panafricain (PDP) est en congrès statutaire ce samedi à Lomé. A l’ouverture de ce congrès, on peut remarquer la présence de représentants de plusieurs autres formations politiques comme UNIR, le NET, la CPP, le MPDD, le CAR, CLE et l’ADDI.

Ouvrant les travaux de cette rencontre qui doivent conduire au renouvellement de ce parti politique et à revisiter les textes fondateurs, Bassabi Kagbara, le président national du PDP a lancé un appel à toute la classe politique togolaise et à l’opposition en particulier.

Selon lui, l’opposition devra disposer d’une méthode alternative à la stratégie de haine, pratiquée sous forme de rejet et d’insultes de l’adversaire, de refus de dialogue et de défis sans lendemain. « Dorénavant, nous devrions pouvoir susciter des discussions afin de déboucher sur des solutions appropriées au mal togolais. Il suffit pour cela de se départir de l’esprit de haine pour être en mesure d’aller à la rencontre de l’autre », a-t-il souligné.

L’occasion de ce congrès, a-t-il insisté, est une tribune de remise en cause et de reprise de la lutte pour un meilleur devenir du Togo.

Tour à tour, les représentants des partis invités ont pris la parole pour délivrer leur message. Le premier vice-président du MPDD, Gérard Adja, a estimé qu’à l’heure actuelle où le pays traverse un ‘moment difficile’, les uns et les autres doivent travailler ensemble pour le construire.

Gerry Taama, le président du NET a pour sa part rappelé que le fer de lance qui doit mettre le Togo sur les rails irréversibles du développement, reste les réformes constitutionnelles et institutionnelles et les élections locales.

La représentante d’ADDI, tout en pensant que le congrès du PDP est un ‘grand jour’, a exhorté la classe politique à prendre en compte l’implication de la femme qui représente plus de la moitié de la population générale, dans la gestion politique du Togo.

Au PDP, on pense que les réformes constitutionnelles et institutionnelles vont unir le pays autour d’une même vision nationale en vue du développement. Les autres problèmes que la population désire voir la résolution rapide, selon le président de ce parti, s’appellent l’école, la santé, les infrastructures, le pain quotidien et l’emploi des jeunes.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires