Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Université de Lomé: Les Enseignants-Chercheurs en grève à compter de ce 1er avril

Publié le lundi 1 avril 2019  |  Le Télégramme du Togo
Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Cérémonie officielle d`inauguration du réseau WiFi Campus de l’UL (Université de Lomé)
Lomé, le 18 janvier 2018. Cérémonie officielle d`inauguration du réseau WiFi Campus de l’UL (Université de Lomé). Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement togolais, notamment la ministre de l’Economie numérique (Cina Lawson), le ministre de l’Enseignement Supérieur, le ministre de l’Environnement et des présidents des institutions de la République. Ce lancement officiel du WiFi Campus a été couplé à l’inauguration du Restaurant universitaire modernisé par l’homme d’affaires Richard Logo. Au cours de la même soirée, une convention de partenariat a été signée entre le groupe TOGOCOM et l’Université de Lomé; elle permettra aux étudiants d`effectuer leurs stages pratiques chez le leader de la téléphonie au Togo. Pr Dodzi Kokoroko de l`UL.
Comment


Dans un courrier antérieur, dont nous nous faisions écho, il y a quelques jours déjà, nous vous informions de ce que les enseignants chercheurs de l’Université de Lomé seront, sauf revirement de situation, en grève d’une semaine, grève reconductible sans préavis jusqu’à satisfaction des revendications, à compter de ce 1er Avril 2019. Et bien c’est chose faite.

Intervenant ce lundi matin, premier jour de cette grève chez nos confrères de Pyramides Fm, Ekoué Folikoué, un des responsables des organisations ayant lancé ce mouvement, pour justifier le bien-fondé de ce mouvement d’humeur, a simplement laissé entendre que "les promesses ne sont pas tenues".


D’après le contenu du courrier adressé par les Enseignants-Chercheurs de l’Université de Lomé au président de ce temple du savoir, Dodzi Komlan Kokoroko, les revendications de ces formateurs portent sur élection des doyens des facultés et directeurs des écoles par tous les enseignants sur le principe «un enseignant une voix» ; le reliquat de l’accord de novembre 2011, à savoir 15% sur le salaire de base et 25% sur les indemnités et l’intégration systématique dans la fonction publique des enseignants inscrits sur la liste d’aptitude du CAMES.


Par la même occasion, ces Enseignants-Chercheurs revendiquent la prise en compte des augmentations obtenues jusqu’en 2011 dans le calcul des pensions des retraités et les moyens pour la recherche notamment bureaux, laboratoires, équipements et fonds de fonctionnement, voyages d’étude pour tout enseignant-chercheur...
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires