Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Togo : le 1er forum Togo-UE a un site internet, le secteur privé lance un appel aux acteurs politiques

Publié le mardi 2 avril 2019  |  Global ACTU
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Conférence de presse de lancement officiel du 1er Forum économique UE-Togo qui se tiendra à Lomé du 13 au 14 juin prochain à l’Hôtel 2 février
Lomé, le 13 février 2019. Conférence de presse de lancement officiel du premier Forum économique Togo-Union Européenne qui se tiendra à Lomé du 13 au 14 juin prochain à l’Hôtel 2 février. L`agro-industrie, la mise en place d`un hub logistique au Togo et l`inclusion financière seront les menus principaux de cette rencontre.
Comment



Les préparatifs du premier forum Togo-Union européenne (EU) qui aura lieu les 13 et 14 juin prochains à Lomé, vont bon train. Après l’annonce de ce forum en février dernier, le site internet du forum, accessible à l’adresse www.forumtogo-ue.tg, est lancé ce lundi à Lomé. Un appel à projets pour les 100 projets bancables a également été lancé.

Outil de communication, de travail et de connexion entre le Togo et le monde entier, site complet en termes d’informations sur le Plan national de développement (PND), selon les organisateurs de cet événement économique, cette plateforme permettra de parler du Togo pendant les 3 mois qui précèdent la tenue de cet événement. Il présente également la cartographie des opportunités d’investissement sur le pays.

«Un événement d’une telle envergure se prépare méticuleusement et implique le gouvernement dans son ensemble. Politiquement, le forum est très soutenu. Contrairement aux pratiques, l’événement du Togo sera spécial avant des présentations détaillées des projets du PND et leur coût de financement. La vision portée par le gouvernement, c’est de faire en sorte que notre économie devienne plus robuste et puisse induire le mieux-être de nos populations », a déclaré le ministre en charge du Commerce, Kodjo Adedze.

C’est ensemble que les Togolais feront de ce forum une réussite d’autant plus belle que collective, a souligné le ministre.

Déjà, plusieurs actions phares sont menées dans le cadre de l’organisation de ce forum. Six (6) commissions ont été mises sur pied pour piloter le forum. Une mission a été dirigée à Bruxelles et à Paris pour sensibiliser les dirigeants de l’UE, les opérateurs économiques belges et français et la diaspora togolaise est suffisamment mobilisée, a lancé le ministre.

La coordinatrice de la Cellule climat des Affaires, Sandra Ablamba Johnson, a rappelé le contexte de ce forum co-organisé par le gouvernement togolais, l’UE et le secteur privé togolais.

«Il verra la participation d’éminentes personnalités, notamment le vice-président de la Commission de l’UE et ancien Premier ministre de la Finlande. Cet événement qui est l’un des événements économiques phares, a pour but de mobiliser des investissements dans les secteurs prioritaires du Togo à savoir l’investissement domestique, de la diaspora togolaise et des investissements directs des pays de l’UEMOA. Le forum permettra aux investisseurs européens d’apprécier l’amélioration du climat des affaires et d’organiser des rencontres B to B pour permettre aux opérateurs économiques de saisir des opportunités», a-t-elle énuméré.

La participation des opérateurs économiques résidant au Togo à ce forum est soumise à une inscription payante.

Pour l’UE, tout sera mis en œuvre pour la réussite de ce forum.

Parlant de la situation politique, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), Germain Meba, a lancé un cri d’alarme en direction de la classe politique togolaise.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires