Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La FAO annonce un million de dollars pour le Togo

Publié le mercredi 3 avril 2019  |  AGRIDIGITALE
Changement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Changement climatique: Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo
Lomé, le 17 janvier 2019. Salle de conférence du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières. Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo face au changement climatique. Financé à hauteur de plus de 600 millions de FCFA par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce Projet a été lancé par le Directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières représentant son ministre de tutelle. Ce projet entend aider les communautés du littoral à définir de nouvelles stratégies de survie économique. Pour l’occasion du matériel/équipement a été officiellement remis à 05 groupes de producteurs, transformateurs et conditionneurs pour la valorisation et la modernisation des produits forestiers non ligneux tels le karité, le moringa, le miel et autres.
Comment



Lune de miel entre le Togo et la FAO. L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) annonce en faveur du Togo, trois projets d’un montant total d’un million de dollars pour la période 2019-2020.



Il s’agit notamment de l’appui au renforcement de la résilience des ménages affectés par les inondations dans la Région des Savanes au Togo ; de l’appui à la mise en place des instruments de mise en œuvre du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN) et de l’appui à l’élaboration du programme national de gestion durable des produits forestiers non ligneux (PFNL) et à la mise en œuvre des actions prioritaires au Togo.

En 2018 par exemple, la représentation de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Togo a mis en œuvre, huit (8) projets de coopération techniques dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre de Programmation par Pays du Togo (CPP Togo) signé entre la FAO et le gouvernement.

Les domaines concernés sont l’épidémiologie animale, l’analyse des sols, la valorisation et à la modernisation des produits forestiers non ligneux, le cadre stratégique d’investissement pour l’environnement et les ressources naturelles, la Chenille Légionnaire d’Automne (CLA) du maïs, la prévention et le contrôle du H5H1 et de l'IAHP en Afrique occidentale et centrale, le renforcement du système alimentaire du Quinoa en Afrique de l’Ouest puis don de vivres et non vivres, ainsi que l’aménagement d’une aire de maraichage avec maitrise totale de l’eau.

Tous ont fait objet d’appui ou d’assistance technique, financier ou encore de renforcement de capacité pour près de 1.000.000 de dollars US équivalent de 570.000.000 de Franc CFA.

"Pour la cartographie numérique des sols et à la mise en place d’un système national d’information sur les sols au Togo, le laboratoire de pédologie de l’ITRA a été équipé en matériels d’analyse de sols et en produits chimiques et autres réactifs devant permettre les analyses des sols", informe Djiwa Oyétoundé, chargé de programme FAO-Togo.

Pour ce qui concerne les Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL), cinq études des filières miel, moringa, karité, néré, plantes médicinales ont été réalisées dans les 5 régions du pays assortie de renforcement des capacités de 60 acteurs de PFNL en technique de production, de transformation et de commercialisation.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires