L’Agence nationale de sécurité Alimentaire du Togo (ANSAT) vient de donner le top départ pour la campagne d'achat de céréales pour le compte de l'année 2019.
Comme tous les ans, plusieurs tonnes de céréales (maïs, mil, sorgho, haricot, soja) seront achetées auprès des producteurs sur toute l'étendue du territoire national.
Les produits rachetés (maïs notamment) permettent non seulement à l’Etat de constituer un stock de sécurité alimentaire pour gérer les moments de soudure mais aussi, aident les producteurs à liquider les surplus et à disposer de la liquidité pour lancer la saison agricole.
"La bancarisation des coopératives" est le thème retenu pour la campagne d’achat de cette année. Selon les responsables de l’ANSAT, la démarche vise à mettre en relation les producteurs, les banques et les mécanismes de financement de sorte à avoir des ressources et des facilités d’accès au marché.
"La procédure que nous avons mise en place consiste à la déclaration des stocks au préalable et les agents de l'ANSAT se déplacent sur le terrain pour venir constater la qualité du stock et l'ANSAT fait le virement directement sur le compte de la coopérative", explique Napo GNOFAM, chef division commerciale à l'ANSAT.
Messe de requiem d’une vielle pratique
Les observateurs du monde agricole saluent cette innovation qui met fin aux vielles pratiques où l’argent payé aux paysans suite à l’achat de leurs récoltes est relayé à grand coup médiatique sur les chaînes nationales.
"Faire exhiber les billets de banque à la télévision est une pratique peu orthodoxe et ne garantit aucune sécurité pour les producteurs qui peuvent se faire braquer ou dévaliser à tout moment", analysent-t-ils tout en se félicitant de la nouvelle option prise par les autorités.
Du côté de l’ANSAT, la nouvelle démarche vise à amener les paysans à s'habituer aux services de banques, à professionnaliser les coopératives.... suite de l'article sur Autre presse