Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : Vers la mise en place d’un Système national de recherche agricole et agro-alimentaire (SNRAA)

Publié le mercredi 3 avril 2019  |  Societe civile media
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La MCC a signé avec le Togo ce jeudi l`accord pour un nouveau "Programme Seuil" d`une valeur de 35 millions de dollars US
Lomé, le 14 février 2019. Salle de conférence de la Primature. La MCC a signé avec le Togo ce jeudi l`accord pour un nouveau "Programme Seuil" d`une valeur de 35 millions de dollars US. Cet accord pour un nouveau "Programme Seuil" entre le MCC et le Togo sera consacré à l`amélioration de l`accès aux TIC et l`opérationnalisation de la réforme foncière. Ce Programme couvrira une période de 04 ans. La cérémonie de signature a été présidée par le Premier Ministre togolais Komi Selom KLASSOU, en présence de l’ambassadeur des USA près la République du Togo, David GILMOUR. La délégation américaine a été conduite par Cynthia HUGER, vice-présidente de la MCC. Ministre Koutera Bataka de l`Agriculture
Comment




Le Système National de Recherche Agricole et Agro-alimentaire (SNRAA) verra très bientôt le jour au Togo. Des échanges et discussions en vue de la mise en place de ce mécanisme ont eu lieu lundi 1er avril à Lomé entre trois membres du gouvernement et des chercheurs du secteur agricole.

Il s’agit des ministres Koutéra BATAKA en charge de l’Agriculture, Taïrou BAGBIEGUE de l’Enseignement technique, de la Formation et de l’insertion professionnelle et Koffi AKPAGANA de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

A en croire ses initiateurs, le SNRAA permettra de faciliter la coordination des activités de recherche agricole au niveau national ; d’éviter la duplication des programmes/projets de recherche ; de veiller à la mobilisation des ressources (financières, matérielles, et humaines) et à leur utilisation optimale ; de capitaliser les connaissances scientifiques et les acquis de la recherche à travers la concertation et les échanges entre les différentes composantes du Système.

Il permettra également de produire et mettre à la disposition des usagers des outils ainsi que des informations susceptibles d’orienter des décisions de politique agricole nationale et de contribuer au renforcement des capacités d’action des différentes composantes ; – promouvoir la synergie dans les stratégies et activités de recherche.

D’après les trois ministres, ce système va contribuer à une performance optimale de la recherche pour le développement agricole et agroalimentaire au Togo à travers la participation effective de toutes les composantes et la synergie des actions.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires