Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo: Top 8 des réformes majeures au niveau de l’indicateur «Paiement des impôts»

Publié le mercredi 3 avril 2019  |  Togo First
Edition
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Edition 2019 de la commémoration de la Journée internationale de la douane: l’OTR honore ses meilleurs partenaires par des certificats
Lomé, le 28 janvier 2019. Esplanade du Palais des Congrès de Lomé. Edition 2019 de la commémoration de la Journée internationale de la douane: l’OTR honore ses meilleurs partenaires par des certificats. ADOYI Essowavana, Commissaire aux impôts de l’Office togolais des recettes (OTR).
Comment


8 réformes majeures ont été mises en œuvre au Togo sur le «Paiement des impôts », l’un des indicateurs clés du Doing Business. Objectif : rendre l’environnement togolais des affaires plus attrayant, précise-t-on du côté de la Cellule Climat des Affaires (CCA).

Moins d’impôts

Autrefois surchargé, l’opérateur économique, depuis novembre 2018, ne devrait plus payer que quelques impôts et taxes. Ce, avec l’adoption du nouveau code des impôts qui consacre la suppression d’une dizaine d’impôts, dont la taxe sur les salaires, la taxe complémentaire sur les salaires, la taxe sur les véhicules de société, la taxe complémentaire. Objectif : éviter de tuer la poule aux œufs d’or.

La Taxe Professionnelle Unique (TPU) d’accord, mais pas tout de suite

Avec le nouveau dispositif fiscal, les entreprises qui se créent nouvellement sont exonérées pour deux années du paiement de la TPU. Cette nouvelle loi introduit une distinction entre les montants des impôts, en fonction des chiffres d’affaires réalisés. Ainsi, les jeunes entrepreneurs dont le chiffre d’affaires est compris entre 0 et 30 millions FCFA devront payer une taxe professionnelle unique forfaitaire.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires